Citations sur Le Voyageur imprudent (104)

Vous êtes resté coincé entre le présent et le futur ! En somme, vous étiez au conditionnel !
Il faisait un froid de guerre.
Au petit matin, le sergent Mosté découvrit un soldat, demi-nu, tordu en travers des feuillées. Le gel qui montait de la neige l’avait empoigné à mort. Ses cuisses sonnaient au doigt comme des planches. Quatre hommes l’emportèrent. Celui qui le prit par la tête lui cassa les oreilles.

[incipit]
Chacun ne fait que se chercher, toute sa vie, à travers les femmes et les hommes. Lui s’était trouvé.
Je me retournai vers la campagne couverte de débris, gluante de sang. La raison du carnage, c’est-à-dire moi-même, subsistait. On l’avait oubliée. Un grand nombre d’innocents avaient péri. L’herbe même était détruite. J’admirai avec quelle pureté, à travers mille siècles, les traditions de la guerre s’étaient conservées.
Qu'est ce que le présent dans notre petit univers? Pendant que je pense la phrase que je vais vous dire, elle fait partie de l'avenir. A mesure que je la prononce, elle tombe dans le passé. Le présent, est-ce le moment où je déguste cette merveilleuse liqueur? Non! Tant qu'elle n'a pas atteint mes lèvres, c'est l'avenir. Quand la sensation de son goût, de sa chaleur, qui m'emplit la bouche, quand ce plaisir atteint mon cerveau, il a déjà quitté mon palais. C'est le passé. L'avenir sombre dans le passé dès qu'il a cessé d'être futur. Le présent n'existe pas. Vouloir l'éterniser, c'était éterniser le néant.
Napoléon a ployé l'Europe sous sa botte. Les nations portent encore les traces de ses pas. Il n'a pas été entraîné par les hommes, mais s'est imposé à eux. Son génie personnel a conduit toute son aventure. S'il succombe au début de sa carrière, si une balle perdue le tue au siège de Toulon, que deviendra l'Histoire?
Le présent n' existe pas. Vouloir l' éterniser, c' était éterniser le néant.
Hélas, l'histoire de notre temps nous le montre, toute invention peut être utilisée plus facilement au malheur des hommes qu'à leur bonheur.
Pendant que je pense la phrase que je vais vous dire, elle fait partie de l’avenir. A mesure que je la prononce, elle tombe dans le passé.
Je pensais en même temps qu'il leur était plus aisé qu'à nous, leurs malheureux ancêtres, de mériter le Paradis. Pas de sexe, pas d'estomac. Il leur restait bien peu d'occasions de pêcher.