Critique de ibon

Thriller de science fiction de 1973 mêlant espionnage, science et l'amour fou de deux êtres. Mais cet amour est contrarié par le Grand Secret.

Ce secret est dévoilé au tiers du livre.

A celles et ceux qui l'ont lu:

Et ce Grand Secret est une découverte scientifique: un Indien, Bahanba, fait des recherches contre le cancer à l'aide de rayonnements sur des cellules. Au cours de ses expériences, involontairement, il obtient un virus qui est le moyen de prolonger indéfiniment la vie.

C'est le grand roman de Barjavel sur l'immortalité. Il met en scène les grands de ce monde de 1955 à 1972 - Nehru, De Gaulle, Kennedy, Élisabeth II, Khrouchtchev, Mao et d'autres - lesquels sont terrifiés à l'idée que cette maladie très contagieuse se propage. Cruel paradoxe bien expliqué dans le roman: ce virus salvateur pour l'individu provoquerait une explosion démographique catastrophique pour la vie sur Terre.

Mais l'essentiel du livre n'est pas là. Barjavel distille une belle histoire dans cette Histoire. Un amour passionné entre Jeanne et Roland. Brusquement séparés pendant 17 ans, l'un a vieilli, l'autre pas. le paradoxe temporel, obstacle à leurs premiers amours, est splendidement décrit.
Le courage et la persévérance de Jeanne, qui parcourt le monde pendant une génération à la recherche de son amour, en font l'héroïne principale de cette histoire. Les plus belles pages traduisent d'ailleurs son profond ressentiment au moment des retrouvailles sur l'île secrète. Lui ayant toujours 30 ans, elle, 50. de cette différence soudaine naît une tragédie qui est la grande réussite de ce roman.