Critique de Aline1102

Le grand secret, c'est l'une des lectures scolaires que j'ai le plus apprécié. Mais c'est aussi un livre qui va être très difficile à commenter sans gâcher le suspense. Je vais essayer...
Ce roman, quand on le lit, ne donne pas du tout l'impression de traiter de science-fiction. On a l'impression de lire une histoire vraie de la première à la dernière page, surtout que Barjavel y mêle des personnages "historiques" réels tels que le de Gaulle, Eisenhower ou Mao.
En fait, il semble plutôt que Barjavel utilise la science-fiction pour traiter de thèmes qui intéressent tout être humain : la vie et la mort, l'amour et, pour les femmes, l'envie d'être mère.
Ce sont donc des sujets très sérieux qui sous-tendent le récit et pourtant, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Tout cela grâce au talent de Barjavel qui nous plonge dans des détails "scientifiques" (car le grand secret nous parle de nombreux chercheurs qui travaille sur ce secret, justement) probablement inventés pour la plupart, mais néanmoins passionnants. Il n'y a pas non plus de quoi effrayer ceux qui n'aiment pas les sciences, puisque les détails en question sont plutôt amusants et pas du tout techniques.
La manière dont l'auteur remanie certains faits historiques pour les justifier grâce au Grand secret est également étonnante. Je pense, par exemple, à l'assassinat de John F. Kennedy, qui est rendu nécessaire à cause de la violation, par le célèbre président, du secret dont il était l'un des dépositaires. C'est un vrai coup de génie de la part de Barjavel !
Je n'ose malheureusement pas vous en dire plus et je me rends bien compte que mon commentaire ne reste qu'à la surface du récit. Mais ce serait dommage de gâcher un si beau suspense alors que l'auteur lui-même ne nous révèle sont Grand secret qu'après une centaine de pages. En tout cas, une chose est sûre : le grand secret est absolument passionnant vaut la peine d'être découvert.