Critique de Levant

Levant
12 septembre 2016
Un fond historique, celui de l'Irlande du 19ème siècle, encore sous le joug de l'occupant anglais. Un soupçon de fantastique qui nous replonge dans les vieilles légendes gaéliques. Une intrigue amoureuse forcément compliquée, puisque celle d'une jeune fille d'une famille de colons anglais, Griselda, éprise d'un des chefs rebelles irlandais. Nous voici dans l'univers d'un roman élaboré sur la base d'une histoire vraie concernant les ascendants d'Olenka de Veers, co-auteure de cet ouvrage avec René Barjavel.

Griselda n'est que l'une des cinq filles de cette famille. Dans un tel contexte d'affrontements politique, culturel et religieux, les penchants amoureux ne manqueront pas de franchir les frontières du contrariant pour les parents cependant tolérants de cette famille qui, bien qu'anglaise, reste conciliante avec la cause irlandaise, sans être sympathisante.

Les partis pris par chacune des filles fomentent les divergences au sein de cette famille unie, mais pas l'affrontement ni la division. C'est la subtilité de ce roman. le lecteur reste dans l'expectative, prêt à affronter tous les soubresauts d'événements suscités par les passions. Les directions prises par chacune des filles ouvrent sur une bonne palette de sentiments qui rendent compte de l'état d'esprit d'une famille partagée entre deux cultures.

C'est un roman prenant, émaillé de quelques envolées lyriques qui se nourrissent du surnaturel des légendes locales.