Critique de Tenkohan

Ce livre est un recueil de nouvelles écrites par René Barjavel.
C'est mon premier livre de cet auteur qui m'intriguait de par son roman "Ravage" qui est considéré comme un classique de la SF française (lui même étant le papa de la SF en France comme Asimov pour la SF américaine).
Du coup c'est avec un grand enthousiasme que j'ai commencé avec un livre pas très long pour me faire une idée rapide de ce que cet auteur peu offrir.

"Les enfants de l'ombre et autres nouvelles" est un livre regroupant 3 nouvelles de Barjavel : "Le prince blessé", "Les enfants de l'ombre" et "Béni soit l'atome".

- Je n'ai pas forcément apprécié ni détesté la première nouvelle "Le prince blessé". Celui-ci nous présente un prince du Moyen-Orient qui a tout depuis sa naissance en plus de la richesse, de la beauté, etc (en gros il est parfait). On y voit ce fameux prince tomber amoureux d'une française et tombera dans un chagrin d'amour après que celle-ci ne veuille plus le voir. Étant une histoire d'amour avec un fond de harem, cette histoire m'a légèrement rebuté car ne sont pas des thèmes que je recherche dans une histoire (surtout les harems)
- La seconde nouvelle qui donne le titre à ce recueil nous parle d'un village (royaume ?) qui s'ennuie à mourir et qui nous montre que lorsqu'il y a quelque chose (un monstre) qui apparaît, étant des hommes, ils vont essayer de la chasser puis de la tuer. Celle-ci était plutôt sympathique avec la condition humaine et sa cruauté montrée par Barjavel
- La dernière, et la meilleure selon moi, parle d'une guerre nucléaire et de ses survivants qui essayent de survivre dans ce monde et qui font la paix suite à celle-ci. "Béni soit l'atome" est ma nouvelle préférée de ce recueil. Barjavel nous montre que les hommes retombent toujours dans leurs mauvais travers avec le fait que plusieurs milliers d'années après cette guerre (et donc une première leçon) et qui, en ayant oublié ce qu'était le travail et l'amusement car tout leur est facilité, chercheront à faire la guerre contre ceux qui ne sont plus forcément d'accord avec ce système (en détruisant l'univers lui-même suite à une guerre entre planètes et donc en n'ayant pas appris la leçon donné à l'humanité avec la guerre nucléaire)

Bref, en conclusion, ce recueil a été un premier pas dans l'univers de Barjavel et m'a ressorti content d'avoir essayé cet auteur classique de la littérature française (même si la première nouvelle ne m'avait pas forcément convaincu) surtout avec un livre qui ne coûte que 2 euros avec les "Folio 2€".
Je conseille ces petites histoires si vous êtes un fan de Barjavel ou si vous voulez découvrir quelques histoires de celui-ci sans dépenser énormément !

(7/10)