Critique de Litteratureandco

2052, la France vit à l'ère du progrès technique et de la haute technologie. On peut désormais rejoindre l'autre bout du monde en quelques heures, et le quotidien est rempli de nouveaux gadgets.
François et Blanche, amis d'enfance, vivent à Paris, loin de leur région natale qui rejette cette forme de progrès. Les habitants étant habitués au travail à la main de leurs terres.
Blanche tend à devenir célèbre et François à être ingénieur, lorsqu'un événement incongru fait chavirer le pays. L'électricité ne fonctionne plus! Leur monde s'écroule alors, comment survivre sans électricité ? Comment se débrouiller seul, sans que les prouesses du progrès n'interviennent ?
Barjavel émet ici une réelle critique de ce qui deviendra notre société de consommation actuelle.
Si l'électricité venait à manquer, si le progrès technique et les nouvelles technologies disparaissent , en même tant que le gouvernement, suivront nous les lois de la jungle? C'est, à mon sens, la question prépondérante du livre. Il est également question des OGM qui naîtront finalement en 1970. Tout comme la « viande in vitro » dont on parle actuellement !
Visionnaire, Barjavel ?
Par ailleurs, le livre étant écrit en 1943, il n'est pas question que progrès technique aille de pair avec progrès pour la condition de la Femme. Blanche n'étant ni plus ni moins qu'un personnage naïf, avide de paillettes et d'argent, et qui a pour but unique celui d'enfanter.
La dernière partie du roman est, selon moi, une critique de l'Homme. Elle nous questionne sur notre capacité finalement à évoluer, ne faisons-nous pas inlassablement les mêmes erreurs? L'Histoire ne se répète-t-elle pas?
Bien que l'auteur ait une vision manichéenne du progrès, il nous permet de nous questionner, aujourd'hui en 2019 sur notre mode de vie et de consommation, sur ce que nous faisons subir à la Terre qui nous accueille.