Critique de Srhbb8

Mystères de la mémoire, en relisant ce roman, découvert en lecture scolaire obligatoire il y a hum hum années, je m'aperçois que je me rappelle parfaitement 3 choses et 3 choses uniquement : les trains incassables dont "malheureusement le contenu (à savoir les voyageurs) est plus fragile que le contenant", les statues qui font caca et la toute fin (quand même)... Bizarre comme on retient des détails complètement futiles, sans doute que la surprise a marqué mon esprit adolescent. Pour le reste, totale impression de découverte.

J'ai trouvé que la partie la plus intéressante était la description du monde de 2052, imaginé par l'auteur en 1942 (tout de même), on y trouve d'impressionnantes "prédictions" faites avec un siècle d'avance. Pour d'autres, comme la fin de l'élevage, on aurait souhaité qu'elles se réalisent plus vite mais allez, il reste 30 ans pour y arriver.

Au-delà de cette confrontation bluffante de notre réalité quotidienne avec l'imagination de l'auteur, la suite du récit m'a moins emballée car je n'ai trouvé aucun personnage que j'avais envie d'accompagner dans ce voyage pour la survie, Blanche, la blanche colombe, est quasi inexistante et François tombe trop vite dans la violence à mon goût.

Une remarque déprimante que je souviens avoir déjà faite pour un livre de science-fiction ou d'anticipation (j'ai malheureusement oublié de quel auteur il s'agissait) : comment ces auteurs peuvent-ils prévoir aussi précisément les évolutions techniques et technologiques à venir et ne jamais anticiper une quelconque évolution du rôle de la femme ?? Est-ce que les mini-avions personnels volant à partir d'un moteur atomique étaient de leur point de vue plus crédibles qu'une femme indépendante ?...