Critique de Masa

Écrit initialement en 1943, le récit a été révisé en 1975, soit 10 ans avant sa mort. Étonné par les premières pages et de sa vision d'un monde futuriste, ce récit laisse sourire lorsque l'on voit comment notre monde a évolué comparer a celui imaginé par l'auteur. L'histoire se déroule donc dans un futur, la date n'étant pas mentionné, mais serait approximativement en 2050, l'avancé technologique est-elle que les campagnes ont été vidées au profil de mégapole. François (cocorico) étant amoureux d'une jeune demoiselle du nom de Blanche vit dans un petit appartement à Paris. Blanche voulant devenir une star et vivre dans le luxe quitte prématurément son ami pour un directeur de radio du nom de Seita. Puis, l'électricité n'est plus, tout est détruit le monde dans lequel ils vivent. S'en suit la destruction de Paris.
Ce récit est écrit en quatre parties bien distincte. Alors que la première est intéressante, on y découvre ce que pourrait-être le future, avec des anachronismes et des délires comme par exemple, le Pays est dirigé par des vieux ministres dont un délégué à la guerre. La deuxième se lit, quant au deux dernières, ça devient du n'importe quoi. Seul François devient un membre important, Blanche disparaît non pas en physique, mais en personnalité, l'auteur se plaît même a écrire des paragraphes misogynes.
Ce livre se voulant une réflexion sur l'humanité, je n'ai pourtant pas apprécié sa finalité.