AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 21 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une bien jolie histoire, où s'entremêlent les amours entre une fille de 7 ans et son presque-père, entre deux hommes qui cherchent enfin un amour fort et durable, et où les personnages vous rempliront le coeur de joie. Si une petite larme point à la fin, c'est normal, vous avez un coeur d'artichaut comme moi et ce livre était fait pour vous. Parfait quand on a un peu le bourdon.
Commenter  J’apprécie          80
C'est rare que je valide une romance mm du début à la fin, mais celle-ci... c'est Laurence. J'aime quasiment tout ce qu'elle fait et cette histoire est topissime. Remplie de douceur, d'optimisme et d'intelligence. Même si je la préfère dans les récits plus sombres, lorsqu'elle écrit du feel good, Laurence se débrouille pour en extraire quelque chose de subtil. Les existences qui gravitent autour d'Aponi et qu'elle bouleverse sur son passage sont passionnantes à suivre. Des tranches de vie rythmées par un quotidien facétieux où la joie côtoie des moments pleins d'émotions qui se dévoilent tranquillement, ponctués de ces petits riens qui rendent les existences ordinaires plus palpitantes. le tout est écrit avec beaucoup de bienveillance et transmet de belles valeurs.

Très belle lecture pour ceux qui, comme moi, ont apprécié "Une famille si ordinaire".
Commenter  J’apprécie          50
Pour ce roman, je pourrais me contenter d'un « C'est trop bien ! » digne d'une jeune Aponi et de son ami Timothy. À elle seule, cette exclamation pourrait suffire à exprimer mon ressenti.
Mais bon, l'autrice ayant transpiré un minimum pour écrire son roman, je me dois de faire de même pour ma critique.
Après bien des lectures dans la catégorie « fanfiction Supernatural Destiel », voilà enfin le premier roman qu'il m'est donné de lire (même si ce n'est pas le premier que j'achète) de Barjy L. et j'avoue que c'est une bien plaisante découverte.
En effet, rares sont les romances gays à donner la place qu'ils méritent aux enfants. Je trouve que bien trop souvent, ces derniers sont relégués à la place peu enviable de faire-valoir. Avec Barjy L. et son roman « Aponi, Poppy et Monsieur Cantrell », les enfants se voient enfin octroyer une place majeure et indispensable au bon déroulement de l'histoire. du coup, on tient là une romance que je qualifierais plus de familiale que passionnelle. La petite Aponi se voit dotée d'une réelle personnalité et d'une psychologie fine et bien travaillée et on devine que l'autrice a pris beaucoup de plaisir à donner vie à cette petite gamine de sept ans.
Du côté des adultes, on se retrouve avec un Poppy faisant de son mieux dans son rôle de père de substitution et dont l'existence ne tourne plus qu'autour de sa petite fille et de Warren Cantrell qui lui, va prendre conscience du vide de son existence et de son besoin de faire lui aussi partie d'une famille. Je ne ferai aucun commentaire sur Alicia, la maman d'Aponi, aux décisions parfois étranges, car toutes les femmes ne sont pas faites pour être mères et ne sont pas forcément pourvues d'un instinct maternel très développé.
Comme je l'ai écrit précédemment, cette romance s'inscrit dans un cadre familial, donc il est inutile d'attendre de grandes effusions passionnelles et encore moins érotiques, l'ambiance ne s'y prête guère alors que les bambins occupent presque toute la place. N'empêche, qu'on a droit à de beaux moments entre Todd (Poppy) et Warren et ma foi, cela m'a amplement suffit pour apprécier le charme de cette belle et tendre histoire d'amour.
Autre petite remarque : l'auteur ayant commencé sa carrière dans la fanfiction et le Destiel en particulier, je vois des Dean Winchester et des Castiel partout. Est-ce grave docteur ? En attendant le diagnostic, je vous souhaite une très bonne lecture, mais surtout une belle rencontre avec la pétillante Aponi, son Poppy (un peu débordé, mais qui assure) et le séduisant (mais délicieusement manipulateur) Monsieur Cantrell.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'aime par-dessus tout avec les romans de Barjy L., ce sont ses personnages. Ils sont attachants, souvent atypiques, et surtout vrais. J'ai vraiment eu la sensation avec "Aponi..." de rencontrer de vraies personnes à travers les pages, avec leurs petits tracas du quotidien, leurs vies à 200 à l'heure. Même les quelques personnages secondaires étaient plus vrais que nature. On sent que derrière chaque personnage, même s'ils ne sont là que pour une scène ou deux, il y a une histoire, une vraie consistance.

La petite Aponi a volé la vedette à absolument tout le monde, ceci dit. J'aime beaucoup le traitement de ce personnage. Les enfants sont souvent écrits bizarrement dans ce genre de bouquins. Soit trop "bébés" pour leur âge, soit trop mûrs. La maturité d'Aponi est dosée au poil, du haut de ses sept ans, on sent à la fois que cette enfant a vécu des drames, mais qu'elle garde son innocence, sa naïveté, son énergie... Ca se ressent aussi dans les dialogues, avec sa façon de parler et même d'agir. Bref, elle est devenue dès les premières pages mon personnage préféré, clairement !

Abordé le thème de la paternité de cette façon, mais aussi parler du fait que toutes les femmes qui enfantent ne sont pas faites pour être mères, sans culpabiliser qui que ce soit, c'était très judicieux et intelligemment mené.

J'ai trouvé ce roman très juste et doux, très ancré dans la réalité mais loin des clichés et des dramas habituels. Et ça, ça fait du bien. Barjy L. est de loin l'une de mes auteurs préférés en matière de roman feel good.

"Aponi..." est un (presque) coup de coeur, que je recommande chaudement à toute personne prête à vivre le temps de quelques chapitres, des moments qui rappellent que la vie peut être douce si on lui laisse sa chance.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà une romance toute douce. J'ai beaucoup aimé la relation entre Poppy et Aponi, tellement belle, remplie de joie, de complicité, d'émotions. Aponi est toute mimi, parfois trop pour être honnête, j'avoue avoir souvent du mal avec les enfants dans les livres et ici ça ne fait malheureusement pas exception. Aponi est la caution mignonnerie du livre mais c'était trop pour moi. Rajoutez à ça quelques longueurs (j'ai sauté quelques passages…) et ça a fait de ma lecture un moment sympa mais en deçà de mes attentes pour un Barjy L.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}