Dix personnes totalement différentes sont invitées à Venise afin de participer à un jeu de rôle grandeur nature. Tout les frais sont payés, ils n'ont plus qu'à incarner des personnages costumés de la commedia dell'arte.
Dès le premier jour, les règles du jeu semblent mystérieuses : l'un d'eux sera éliminé jusqu'à qu'il n'en reste plus qu'un. Mais... éliminé ? Ou tué ?

Malheureusement je suis passée totalement à côté du roman et ce pour plusieurs raisons. Nous avons beaucoup de détails sur la ville de Venise et ses monuments mais je trouve que ces descriptions ne sont pas bien insérées dans le récit. Par exemple les personnages vont dire : "Oh tu sais qu'à Venise il y'a ... ?" et étaler leur culture comme si ils récitaient une leçon. Autre point négatif : j'ai trouvé la réaction des personnages pas du tout logique. Même si l'auteur essaie de nous l'expliquer d'une certaine manière, je suis restée quand même effarée par la non-réaction de plusieurs personnes face à ces meurtres.
Ensuite je dirais : trop prévisible. Je me doutais du dénouement dès les premières pages ce qui m'a ôté l'envie frénétique de poursuivre jusqu'à la fin.
Le résumé était très tentant et le huis-clos aurait pu être intéressant mais ce n'est pas tant un huis-clos que ça puisqu'on se ballade dans tout Venise. A mon sens, si les personnages avaient été enfermés dans le manoir tout le long de l'intrigue ça aurait été beaucoup plus logique.
Bonsoir à tous !
Ce soir, je vais voir parler de MASQUES de JAMES BARNABY.

DE QUOI ÇA CAUSE ?

Dix personnes répondent à une invitation au Carnaval de Venise. le séjour est tout frais payé mais, en contre partie, ils doivent participer à un jeu de rôle sur le thème de la Comedia Dell'Arte.
Chaque jour, un des participants sera éliminé ... de toute façon, ce n'est qu'un jeu n'est-ce pas ?

ET DONC...

L'intrigue de Masques est hyper alléchante : des candidats, un jeu, un huis clos, des mystères et un gagnant.... Sauf que... Bah ... Ça n'a pas pris avec moi ... Je me suis ennuyée ferme...
Basé sur une expérience de soumission à l'autorité de Stanley Milgram, ce roman noir pose la question du comportement humain et de ses choix face à un ordre.
Sommes nous responsables de nos actes si nous obéissons à un ordre?
L'écriture est fluide et la lecture facile mais je suis restée spectatrice de l'intrigue et de ses rebondissements. J'ai trouvé ça assez fade et n'ai absolument pas été touchée par les personnages.
Les balades à Venise sont somptueuses et c'est un vrai bonheur de s'y promener mais ça n'a pas suffit à me faire rentrer dans l'histoire... Dommage...
Il est vrai qu'habituellement, j'ai beaucoup de facilité à me plonger dans un thriller. Mais avec ce livre, j'ai compris que je préfèrais les lire dans la période hivernale.
Après, il y a aussi le fait que le début de ce livre n'aide pas à s'y plonger, mais passer la présentation de plus de 3 pages pour chacun des personnages. Ce livre est assez intéressant. Même si beaucoup de description ne servent à rien.