Je ne connais pas très bien la permaculture. Cette BD est l'occasion pour moi d'en savoir un peu plus. Il faut dire que ce n'est pas forcément mes sujets mais comme dit, il faut savoir s'ouvrir sur ce thème d'actualité qui est un véritable enjeu pour la planète.

J'avais un peu peur de l'académie de ce genre d'ouvrage documentaire. Il faut dire que dernièrement, une lecture m'avait assez échaudé à savoir « A la recherche de l'Amazonie oubliée ». Fort heureusement, d'emblée, il y a une sacré approche faisant preuve d'inventivité et avec une réelle prise de risque.

En effet, l'auteur subit une profonde dépression en abandonnant un poste à responsabilité où il se sentait malheureux et pas en accord avec ses propres valeurs. Fort heureusement, son épouse qui cosigne avec lui le scénario de cette BD parviendra à l'extirper afin de le faire intéresser à la permaculture.

Il s'agit en gros de sauver la planète qui est victime d'un mode de consommation beaucoup trop énergivore. La nature se consume littéralement. Or, il est important de la respecter. Il s'agit alors de trouver des solutions plus respectueuses de l'environnement. C'est dans ce contexte que se situe la permaculture. Visiblement, elle ne s'applique pas qu'à l'agriculture mais à tous les domaines de la vie comme par exemple l'éducation ou la finance.

Il s'agit en fait de devenir des citoyens responsables et productifs plutôt que des consommateurs dépendants. Il s'agit de prendre soin de la terre mais également de l'humain et partager équitablement ou fixer les limites à la consommation et à la démographie. Sur ce dernier point, cela ira loin car nos auteurs se demandent avec sérieux s'ils peuvent avoir des enfants qui va encore augmenter l'empreinte carbone sur la planète...

Le thème central est celui de la responsabilité dans nos décisions en pensant aux conséquences indirectes de nos choix. Fini de manger de la viande ou de tirer la chasse d'eau des toilettes ou encore des vacances en famille aux Bahamas. Il s'agit de manger bio et local. Acheter la baguette au centre commercial Leclerc à 0,37€ sera une véritable hérésie. N'oublions pas de boire que de l'eau du robinet. Fini la Contrex en bouteille de plastique ou avoir plus de deux jeans dans sa penderie.

Il convient également de ralentir notre rythme de vie et de ne circuler qu'à vélo ou à pied. Si possible, il faudra également fabriquer nos produits d'hygiène et prendre une douche qu'une fois par semaine. Par ailleurs, la vie en communauté est favorisé pour le travail.

Je vais vous l'avouer: ce programme très contraignant pour mon mode de vie m'a fait très peur et je suis loin d'avoir ces objectifs aussi ambitieux. J'essaye tout de même de contribuer à mon petit niveau en suivant quelques une de ces recommandations.

Dans mon for intérieur, je pense tout de même qu'il s'agit fondamentalement d'un problème touchant les grandes industries polluantes et des états peu respectueux de l'environnement. Or, c'est surtout l'action individuelle qui est mis en avant dans cette BD comme pour mieux nous culpabiliser sur les dangers de la consommation à outrance. Il s'agit de montrer l'exemple dans son mode de vie au quotidien comme nous l'explique un des intervenants et surtout de l'inculquer à nos enfants.

Certes, il conviendra de préparer le monde de demain avant qu'il ne soit trop tard en changeant sans doute notre mode de pensée et en mettant une alternative en place dans la mesure du possible. Il s'agit de prendre soin de la nature et de la biodiversité, on ne peut être que d'accord avec cet objectif.

En tous les cas, une lecture riche et intéressante sur ce sujet qui passionne actuellement beaucoup de monde. Principes, objectifs et bonne pratique de la permaculture seront au rendez-vous !
Izia et Gaëtan décident de prendre une année sabbatique pour découvrir de multiples expériences de la permaculture, ce concept lié à la culture des sols et à une certaine philosophie de vie. Ils embarquent à bord de leur camionnette et font d'enrichissantes rencontres de personnes qui leur apprennent les principes du biomimétisme et de la permaculture et leurs applications dans l'agriculture, l'économie, l'habitat, la santé, l'éducation... A la campagne comme à la ville, il existe des alternatives à l'agriculture et l'élevage intensifs et à la bétonisation galopante. Mais la bande dessinée montre aussi qu'il n'est pas facile de se débarrasser de ses angoisses liés à des préjugés et des mauvaises habitudes néfastes à l'environnement. Si les auteurs sont très complets sur la présentation de la permaculture, ils n'oublient pas de proposer une vraie histoire où l'on voit notamment Izia tiraillée par sa peur de perdre son ancien travail (attisée par l'incompréhension de sa mère) et Gaëtan prêt à se jeter à corps perdu dans l'aventure. Une bande dessinée documentaire très instructive même si le choix de ne pas mettre de couleur partout peut se discuter.
Masse Critique Babelio
Fiez-vous au résumé pour une fois, il contient toutes les infos sur le contenu !
Ce que j'ai retenu de cette lecture : la permaculture c'est plutôt un mode de vie qu'une mode de bobo pour jardiner différemment. Et c'est un cheminement que l'on peu suivre tout au long de sa vie et et commencer à tout âge. Ici tous ses aspects sont présentés progressivement via ce couple trop urbanisé en quête de sens. On peut venir piocher des éléments qui nous parlent plus que d'autres dans un premier temps par exemple. Et il y a une super annexe avec tous les liens utiles pour aller plus loin. C'est une belle amorce pour apprendre et comprendre le concept. Et la forme est quant à elle plutôt réussie : des codes couleur permettent de suivre qui parle et qui pense quoi dans ce couple aux envies souvent différentes. Leur parcours n'est pas rectiligne et c'est tant mieux !
Je vous le recommande et je remercie Babelio et les Editions Rue de l'Echiquier pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Ouvrage très intéréssant sur la permaculture au sens - très - large. Cette bande-dessinée est une belle introduction à ce qu'est un mode de vie alternatif respectueux des autres et de son environnement. Les sujets de consommer local, de circuit courts, de monnaies locales, de réduction des déchets notamment d'emballage alimentaire, d'empreinte carbone ont le vent en poupe ces dernières années. Et cette collaboration entre Guizou et Cécile Barnéoud constitue une belle introduction en prenant comme personnage principal un couple de trentenaire à la recherche d'un nouveau futur et en quête de sens :) pour leurs vies.
En revanche, le point faible de l'ouvrage est sans conteste le titre "Permacomix" qui renvoie à un concept qui serait un recueil de planches de bandes dessinées courtes, humouristiques, avec des sujets différents traités sur quelques pages. C'est dommage d'être passé à côté d'un vrai titre qui aurait fait honneur au contenu des pages et du travail de recherche et certainement des expériences personnelles des auteurs. le sous-titre "Vivre en peraculture, mode d'emploi" correspond déjà mieux.
Sur le côté technique, le dessin et la colorisation sont tout à fait agréables et servent bien le propos.
Je recommande donc cette BD à celui qui aura pris le temps de feuilleter les pages pour être sûr de trouver ce qu'il y recherche.
« Permacomix » nous propose de suivre, sous forme de bandes dessinées, le parcours d'un jeune couple en quête d'une nouvelle existence. Celle-ci pouvant bien passer par la permaculture, ils vont décider de prendre une année sabbatique et de partir à la rencontre de différentes personnes qui ont décidé de mettre en pratique la permaculture dans leur projet de vie.

« Permacomix » est un livre qui nous fait réfléchir sur notre façon de vivre et sur les différentes manières de la faire évoluer vers un mode de vie responsable. Il ne nous propose pas un mode d'emploi de la permaculture à proprement parler mais plutôt un point d'entrée qui permet de mieux saisir ce que ce concept recoupe et comment il peut être appliqué en pratique. D'ailleurs, précisons-le tout de suite, il peut s'adapter à un mode de vie urbain en appartement, sans avoir forcément besoin ou envie de tout plaquer pour aller vivre à la campagne au fond d'un champs. le propos est très pédagogique et expose bien toutes les facettes en jeu autour de la permaculture : alimentation et consommation, énergie, développement personnel, agriculture, déchets…Au niveau graphique, les dessins sont très agréables. L'utilisation des couleurs est très intéressante. Ainsi, au début de leur parcours, les deux héros apparaissent en noir et blanc avant de trouver leurs couleurs petit à petit en même temps qu'ils évoluent vers une vie plus harmonieuse, épanouie et équitable.

Un livre à recommander pour tous ceux qui seraient curieux d'en apprendre davantage sur le sujet sans forcément vouloir se lancer (tout de suite) dans un essai plus difficile d'accès.

Lien : https://mangeurdelivres.word..