Critique de mjaubrycoin

Sir Arthur Conan Doyle se passionne pour le cas de Georges Edjali fils de pasteur parsi qui exerce la profession d'avoué et mène une vie rangée jusqu'à ce qu'il soit accusé d'agressions répétées contre des chevaux ce qui constitue dans l'angleterre victorienne amie des animaux un crime abominable et aussi une atteinte insupportable à la propriété.
Dans le début du livre, Julian Barnes nous relate en parallèle les itinéraires des deux hommes.
ConanDoyle a fait des études de médecine qui l'ont conduit à devenir ophtalmologue puis il s'est lancé dans la création littéraire en donnant vie à Sherlock Holmes qui lui a procuré un succès retentissant
Georges qui menait une vie sans histoire est l'objet de persécutions systématiques qui mènent à sa condamnation pénale .Après avoir purgé trois années de travaux forcés, il est gracié à la suite de l'intervention energique de Conan Doyle qui a repris toute l'enquête mais n'a toutefois pas pu prouver totalement son innocence.
Cette histoire que l'on imagine authentique illustre parfaitement la situation des minorités ethniques dans l'angleterre rurale et les difficultés pour ses membres éduqués à s'élever dans une socièté rigide . L'action menée par ConanDoyle n'en est que plus méritoire même si son évolution vers une pratique du spiritisme souligne un certain manque de rigueur scientifique