Critique de Phoenicia

Un tome 2 qui, sous bien des aspects, m'a encore plus plu que le 1 et qui pendant un moment a même frôlé le coup de coeur.

On retrouve cette ambiance d'énigmes et de mystères comme dans le tome 1. A ceci près que dans celui-là, on a un feu d'artifice de révélations. On va de découvertes en surprises pour notre plus grande joie. Et l'enjeu est de taille. le fils de Tobias Hawthorne est toujours en vie et n'est autre que Harry, le SDF avec qui Avery s'est liée d'amitié après la mort de sa mère.
On a donc une pluie de révélations qui ne sont pas sans donner le tournis. Je les mets volontairement dans la partie masquée suivante Cela fait beaucoup de révélations. Peut-être trop à mon goût. J'aurais préféré que l'autrice s'arrête avant.

Un autre détail me gêne. A la lecture de ce tome 2, je ne peux m'empêcher de trouver que le tome 1 est parfaitement inutile. On aurait pu avoir quasiment les mêmes résultats, sauf la tragédie Emily Laughlin ( et honnêtement, on s'en passerait bien selon moi), si les mystères concernaient le tome 2.

Tout cela a cependant la conséquence suivante : on n'arrive pas à lâcher le bouquin. On le lit d'une traite et les chapitres s'enchaînent vite et bien.

On continue à beaucoup apprécier les personnages. Je regrette qu'une fois de plus le fait que Nash ne soit pas développé mais rien à dire sur les trois autres frères ainsi qu'une floppée d'autres personnages secondaires. N'ayant que peu de goût pour les triangles amoureux, c'est peut-être le seul point sur lequel j'aurai passé volontiers. .

Avec la fin de ce tome 2, on se demande quand même ce que peut nous réserver le tome 3 étant donné qu'on a l'impression d'avoir fait le tour. le tome 2 est à mon sens une fin en soi. Une fin réussie de surcroît. A voir ce que me réservera la suite lorsque je la lirai dans quelques mois...