Critique de Enya75

Je n'ai absolument pas lu la 4e de couverture avant de commencer le roman, j'ai fait confiance à Sylvie Baron pour m'embarquer sur le Pont de Tréboul, que je connais pour l'avoir déjà franchi, pour y découvrir ce mystère qui m'a mit les papilles du suspense en ébullition. Vous savez maintenant que je surnomme Sylvie Baron "l'Agatha Christie Auvergnate" car sa finesse et son sens de l'intrigue sont des plus heureux.

Donc, je ne savais pas à quoi m'attendre (si : à un bon polar, un bon cosy-murder à la française) et j'ai illico fait la connaissance d'une fratrie de trois femmes, du jeune fils de l'une d'entre elles et d'un jeune médecin, qui en remplace un autre à qui il est arrivé une mésaventure dans un escalier.

On vient de vider le barrage de Sarrans, sur la Truyère, comme on le fait tous les quarante ans. On peut donc découvrir l'ancien pont gothique en dessous, ainsi que le village, tous deux habituellement engloutis par les eaux. Trois soeurs, les Costeirac, tiennent une auberge non loin de là, un endroit où l'on papote, où l'on vient raconter l'histoire de l'ancien bourg, la tristesse que le barrage a engendrée dans la mémoire de plusieurs générations, à l'idée d'abandonner les vieilles pierres dans les eaux. Je précise que ce roman est basé sur l'histoire de la réelle existence du lieu.

La montée du suspense est très progressive, on ne sait pas sur quoi va déboucher l'intrigue, et une fois le roman terminé, on s'aperçoit qu'il est admirablement bien construit, car on a, par moments, l'impression de s'égarer et en réalité : pas du tout. Il y a des événements sous-entendus, des petites choses se passent, des petits détails tacites, que l'on imagine de fausses pistes et qui n'en sont pas... Quant au propos, il sensibilise plusieurs causes. Les personnages principaux sont tout de suite très attachants, en ce qui concerne Patience, Jarod et Robin, surtout.

Le mystère plane jusqu'au dénouement, que j'ai trouvé surprenant, je n'ai rien vu venir. Bref, j'ai bien aimé ma lecture bien que l'intrigue policière n'ait pas assez été développée à mon goût, mais néanmoins, le suspense monte d'une manière progressive et la fin est des plus passionnantes.

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..