Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le pacte des filles du volcan de Sylvie Baron.
Dans la cité thermale de Chaudes-Aigues, les ruines de l'ancienne tannerie sont le terrain de jeux favori d'une petite bande d'adolescents, inséparables jusqu'au jour où la mort tragique d'Agnès met fin à leur amitié.
Dix ans plus tard, Nine, partie à Paris après le drame, fait un retour triomphal chez sa soeur Sophie, restée au pays et mariée à Adam, le complice de son adolescence.
Nine souhaite restaurer les ruines pour en faire des chambres d'hôtes spécialisées dans la détox végane..
Ce projet fantasque n'est pas le seul à perturber la quiétude du village : Agnès, qu'on croyait morte, refait surface !
Que s'est-il donc vraiment passé il y a dix ans ?
Le pacte des filles du volcan est un roman commencé là encore pendant ma pause repas au travail.
J'ai aimé cette histoire de pacte, de jeunes filles amatrices de skate et le pratiquant dans les ruines d'une ancienne tannerie.
Dix ans auparavant a eu lui le décès de l'une des jeunes filles : Agnès, et la disparition de sa soeur Elodie. Deux évènements tragiques qui a décimé la petite bande et les garçons qui étaient avec elles.
Parmi les personnes restées dans la ville : Sophie et son mari Adam. Ils ont maintenant des jumeaux et vivent près des ruines.
Léa, petite soeur de Sophie, vit avec eux et passe son temps dans les fameuses ruines, notamment en compagnie de chats errants. C'est une jeune fille très mystérieuse, une jeune adulte sensible, à fleur de peau. Depuis la mort de leurs parents, cela a empiré..
A moins que ce ne soit à cause de ce qui s'est déroulé dans les ruines dix ans auparavant..
Tout devient encore plus compliqué quand Nine, la soeur ainée des deux jeunes femmes, revient et décide de réhabiliter les ruines avec un projet surprenant pour la région.
Et puis, soudain, la ville apprend qu'Agnès serait en vie..
Des questions se posent, des révélations aussi..
Mais que s'est t'il donc passé lors de cette nuit tragique dix ans auparavant ?
J'ai apprécié ce roman, toutefois je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir.
Sylvie baron m'a moins captivée que d'habitude. Il m'a manque quelque chose pour apprécier totalement ma lecture.
J'ai eu un peu de mal avec Sophie, Nine et Léa ; à mon grand regret je n'ai pas réussi à m'attacher totalement à elles ou au moins à l'une des trois. J'ai suivi leurs aventures avec beaucoup de détachement.
J'ai eu un peu de mal à croire à certaines petites choses. Il y a quelques clichés, des dialogues un peu trop prévisibles.
Par contre, j'ai aimé découvrir l'Auvergne et l'ambiance est parfois angoissante comme j'aime.
Le pacte des filles du volcan est un roman intéressant dans l'ensemble même si je ne suis pas certaine d'en garder un immense souvenir à long terme.
Ma note : trois étoiles.