Citations sur Le Pacte des filles du volcan (9)

Pour avoir des droits, il faut être autonome. Tant que tu seras une charge, tu ne seras jamais entièrement libre, tu devras rendre des comptes. Ca fait peut-être "vieux con" de dire qu'à ton âge je travaillais tout en poursuivant des études, mais c'est la seule façon de t'en sortir.
Les agriculteurs sont au cœur des contradictions de la société, les gens veulent de la qualité mais surtout pas cher, un amour des bêtes mais uniquement si elles ne font ni bruits, ni odeurs, ni rots. Les paysans sont considérés comme des empoisonneurs et souffrent de cette image. Certains compensent par une haine incroyable envers les citadins.
Adam se tourna vers sa mère, restée curieusement plantée devant son assiette vide comme une échelle devant un cerisier.
Sophie était assise, seule. Elle épluchait des pommes de terre en souriant comme on sourit quand on pense solitairement à quelque chose de triste et de doux et qu'on sait que personne ne nous regarde.
C'était donc ça être pauvre!
Toujours compter, rogner sur tout.
Avoir l'impression permanente de ne pas s'en sortir.
Faire durer encore un peu les chaussures des gosses.
Se sentir perpétuellement coupable.
Avoir des retards de paiement.
Ne pas regarder certaines vitrines, s'interdire même de rentrer dans certains commerces.
Avoir peur de l'avenir.
Ne jamais pouvoir se faire plaisir, pas de vacances, pas de loisirs, pas d'extras pour les anniversaires et les fêtes.
La beauté intérieure, un thème utilisé par Nine dans son exposé, devenait en fait une qualité de plus en plus rare, bien mise à mal dans une société où l'apparence primait de plus en plus sur le reste.
A force de se regarder le nombril et de prendre des selfies, la plupart des gens oubliaient l'essentiel.
Pour être épanoui, il faut faire ce qu'on aime. Son grand-père n'avait pas un physique particulier, mais son regard lumineux attirait les autres car il exprimait cette beauté intérieure qui tient à si peu de choses: amour, tendresse, fierté, passion.
𝖫𝖾 𝖼𝗂𝖾𝗅 𝗈𝗋𝗀𝗎𝖾𝗂𝗅𝗅𝖾𝗎𝗑, 𝗈𝗎̀ 𝖽𝖾𝗌 𝖾́𝗍𝗈𝗂𝗅𝖾𝗌 𝗉𝗈𝗂𝗇𝗍𝗎𝖾𝗌 𝖿𝗈𝗋𝗆𝖺𝗂𝖾𝗇𝗍 𝗎𝗇𝖾 𝗋𝗂𝗏𝗂𝖾̀𝗋𝖾 𝖽𝖾 𝖽𝗂𝖺𝗆𝖺𝗇𝗍𝗌, 𝗉𝖺𝗅𝗉𝗂𝗍𝖺𝗂𝗍 𝖺𝗎 𝖽𝖾𝗌𝗌𝗎𝗌 𝖽𝖾𝗌 𝗍𝗈𝗂𝗍𝗌, 𝗅𝖺𝗂𝗌𝗌𝖺𝗇𝗍 𝖼𝗁𝗎𝖼𝗁𝗈𝗍𝖾𝗋 𝗅𝖾𝗌 𝗆𝖺𝗂𝗌𝗈𝗇𝗌 𝖾𝗍 𝗀𝗅𝖺𝗉𝗂𝗋 𝗅𝖾𝗌 𝖻𝖾̂𝗍𝖾𝗌. 𝖢’𝖾́𝗍𝖺𝗂𝗍 𝗎𝗇𝖾 𝗆𝖺𝗀𝗇𝗂𝖿𝗂𝗊𝗎𝖾 𝗇𝗎𝗂𝗍 𝖽’𝗁𝗂𝗏𝖾𝗋, 𝖽𝖾 𝖼𝖾𝗅𝗅𝖾𝗌 𝗊𝗎𝗂 𝗂𝗇𝗏𝗂𝗍𝖾𝗇𝗍 𝗅𝖾𝗌 𝗁𝗎𝗆𝖺𝗂𝗇𝗌 𝖺̀ 𝗌𝖾 𝗍𝖾𝗇𝗂𝗋 𝖺𝗎 𝖼𝗁𝖺𝗎𝖽 𝖺𝗎𝗉𝗋𝖾̀𝗌 𝖽𝗎 𝖿𝖾𝗎 𝖾𝗍 𝖺̀ 𝗋𝖺𝗇𝗀𝖾𝗋 𝗅𝖾𝗌 𝖺𝗋𝗆𝖾𝗌.
la plupart des gens aujourd’hui veulent être pris par la main et d autres plus malins en profitent pour leur dicter leur conduite. tu as vu que certains voudraient instituer un lundi sans viande. alors pourquoi pas un mardi sans pain, un mercredi sans fruits, un jeudi sans vin, un vendredi sans poisson...