Critique de collectifpolar

J'avais découvert Sylvie Baron il y a une bonnes dizaines d'année, alors qu'elle écrivait à 4 mains avec sa fille Claire des polar régionaux se déroulant déjà au coeur du Cantal avec le secret de la Truyère et Les justicières de Saint-Flour.
Et puis je n'ai plus eu l'occasion de rencontrer la route de Sylvie Baron. jusqu'à ce qu'en mars dernier les éditions Calmann-Levy me propose Les petits meurtre du mardi. qui faisait référence à Agatha Christie, je n'ai pas pu résister et j'ai eu envie de la lire. Et je ne suis régalée, Aussi quand en octobre dernier parait Les petits meurtres du Tricot-Club, je n'ai pas su résister
Mais alors que nous raconte Un hôte bien encombrant
Les membres du Tricot-Club de Valuéjols, un village du Cantal, se retrouvent au bar-épicerie La grenouille. Et tout en tricotant chacun aime papoter de tout et de rien avec le reste du gang au tricot, ils parle aussi d'actualité et là l'actualité les touche de plein fouet. En effet, tout ce beau monde est en émoi. Forcément on leur annonce un projet de carrière à ciel ouvert qui défigurait leur belle campagen qu'il aime temps.
Un expert en hydrologie dépêché sur place. Oui mais voilà que le me venu étudier les lieux est retrouvé mort. Il a été visiblement empoisonné, dans la maison d'hôtes où il résidait.
Ni une, ni deux, Joséfa, la femme de ménage, se met en quête du coupable avec ses complices du Tricot-Club surtout qu'on apprend que le rapport de ce Richard était défavorable aux travaux d'extraction. Et la faisabilité du projet minier serait remis en cause car il bouleverserait trop la détruirait la biodiversité
Une fois de plus, avec ce titre Sylvie Baron retranscrit ici parfaitement l'atmosphère propre au whodonit. Et nous entraine un véritable roman à énigme. Mais un polar qui nous parle aussi de préoccupations actuelles telle que l'écologie.
Notre autrice nous entraine dans son Cantal tant aimé visiblement. Elle nous décrit ses paysages de campagne avec bonheur, on se croirait au paradis.
Elle nous propose un galerie de personnages haut en couleur et fort sympathiques enfin pour la plupart. On s'attache à eux surtout à nos héroïnes. Reine la tenancière du café de la grenouille, Alice une citadine venue s'installer en province et amie proche de Josefa qui est apprise de justice surtout depuis la disparition de sa fille. Et surtout on aime sa ténacité et en premier lieux à celui de vouloir tenir debout malgré le drame qu'elle a connu. Joséfa est une femme généreuse et fidèle, une femme droite dans tout ce qu'elle entreprend. Sauf pour le tricot, elle se qu'elle préfère c'est la convivialité et les rapports humains, elle est à l'écoute de ses contemporains. Joséfa fait preuve d'une belle humanité.
Mais là toutes ses qualités vont être mise à l'épreuve car le meurtrier est retort et l'enquête plus difficile qu'il n'y parait. Et de rebondissement en fausse pistes, notre autrice nous offre un fort beau moment de lecture et de détente et c'est certain ces mystères dans le pays cantalien vous tiendront en haleine de bout en bout.
J'ai vraiment apprécié ce petit cosy crime à l'ancienne et pourtant très contemporain ! J'ai aimé la façon dont Sylvie Baron met en scène les antagonismes qui s'affronte ici entre intérêts financier et intérêts environnementaux.
J'aime quand un polar me divertit et me fait réfléchir en même temps !
Merci Madame l'auteure, mission accomplie, c'est parfaitement réussi !
Lien : https://collectifpolar.blog/..