Critique de LePamplemousse

Une poignée de mordus des crimes d'Agatha Christie vont se retrouver entraînés dans une histoire digne de la Reine du Crime.
L'auteur commence par nous présenter Odile Lavergne, la médiathécaire d'un village de 600 habitants dans le Cantal, ce qui m'a bien fait rire, car dans les villages de cette taille, c'est déjà exceptionnel qu'il y ait une bibliothèque alors une médiathèque, c'est vraiment le paradis sur terre, mais passons, disons que l'auteure s'est laissé emporter par sa passion des livres et qu'elle ne connaît pas bien les réalités et les budgets municipaux des petits villages…
Odile Lavergne a donc créé un club réunissant des passionnés de romans policiers d'Agatha Christie, et ils ont l'idée d'organiser un colloque international, rien que ça, afin de partager cette passion avec le plus grand nombre.
Mais bien entendu rien ne va se passer comme prévu, les invités vont s'avérer désagréables, ou ce ne seront pas les bons qui se présenteront, une des organisatrices sera portée disparue et un meurtre sera même commis dès le premier soir.
Nos héros vont donc être plongés en plein dans une ambiance à la Agatha Christie !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce court roman qui dépeint bien la psychologie des personnages, qui crée une ambiance campagnarde avec de jolies descriptions des lieux et qui plante un décor digne de ceux de la Reine du Crime, à savoir le château local, un bâtiment qui a connu des jours meilleurs autour duquel gravitent des personnages intéressants.
L'intrigue policière est tout à fait digne de celles d'Agatha Christie, avec un peu de suspense, un peu d'humour, un brin de romance et des mobiles à n'en plus finir.
Je remercie NetGalley et les éditions Calmann-Lévy pour cet envoi.