AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702185131
270 pages
Calmann-Lévy (01/02/2023)
3.78/5   57 notes
Résumé :
Quand un vrai meurtre s’invite dans un club d’amateurs d’Agatha Christie

Odile Lavergne, dynamique médiathécaire du charmant village de Marcolès dans le Cantal, a créé le Club du mardi, qui réunit des fanatiques d’Agatha Christie. Rivalisant d’érudition sur l’oeuvre de la romancière, les membres du club sont animés d’un enthousiasme qu’ils brûlent de partager. C’est ainsi que naît l’idée d’un colloque international consacré à l’écrivaine, auquel la po... >Voir plus
Que lire après Les petits meurtres du mardiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 57 notes
5
10 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Appréciant de plus en plus les romans de style cosy mystery, j'ai eu envie de lire Les petits meurtres du mardi de Sylvie Baron.
Odile Lavergne, dynamique médiathécaire du charmant village de Marcolès dans le Cantal, a créé le Club du mardi, qui réunit des fanatiques d'Agatha Christie.
Rivalisant d'érudition sur l'oeuvre de la romancière, les membres du club sont animés d'un enthousiasme qu'ils brûlent de partager. C'est ainsi que naît l'idée d'un colloque international consacré à l'écrivaine, auquel la population du village sera conviée.
Archibald de la Rochette, membre éminent du club, met son château – quelque peu délabré – à disposition et, à force de persévérance, une poignée d'experts – plus ou moins autoproclamés et excentriques – acceptent l'invitation.
Il apparaît vite cependant que certains intervenants ne sont pas ceux que l'on croyait et que d'autres ne sont pas là seulement par amour de la littérature policière.
Au soir du premier cycle de conférences, la confusion est à son comble quand un crime abominable est découvert.
Qui a pris la Reine du crime au mot ?
Les petits meurtres du Mardi est un ouvrage que j'ai pris plaisir à lire d'une traite cette après midi. C'est tout à fait ce que j'avais envie de bouquiner :)
Quand un vrai meurtre s'invite dans un club d'amateurs d'Agatha Christie cela donne un roman policier fort sympathique avec des personnages intrigants, une intrigue bien ficelée et de nombreuses surprises.
Ayant beaucoup lu Agatha Christie quand j'étais adolescente, j'ai aimé cet hommage fait ici par Sylvie Baron à la célèbre autrice.
L'ambiance des ouvrages d'Agatha est très bien retranscrite et j'ai apprécié que le colloque se déroule dans un château délabrée. Cela ajoute du charme, et colle parfaitement.
Les personnages sont parfois bougons, agaçants à souhait. Rien ne se déroule comme prévu, pour mon plaisir de lectrice.
On n'en balade de suspects en suspects, il est difficile de savoir qui a fait quoi !
Il y a donc du suspense, de l'humour, un peu d'amour.. ce qui permet de passer un bon moment avec tout ce petit monde.
Les petits meurtres du mardi est un bon roman que je vous recommande et note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          330
Une poignée de mordus des crimes d'Agatha Christie vont se retrouver entraînés dans une histoire digne de la Reine du Crime.
L'auteur commence par nous présenter Odile Lavergne, la médiathécaire d'un village de 600 habitants dans le Cantal, ce qui m'a bien fait rire, car dans les villages de cette taille, c'est déjà exceptionnel qu'il y ait une bibliothèque alors une médiathèque, c'est vraiment le paradis sur terre, mais passons, disons que l'auteure s'est laissé emporter par sa passion des livres et qu'elle ne connaît pas bien les réalités et les budgets municipaux des petits villages…
Odile Lavergne a donc créé un club réunissant des passionnés de romans policiers d'Agatha Christie, et ils ont l'idée d'organiser un colloque international, rien que ça, afin de partager cette passion avec le plus grand nombre.
Mais bien entendu rien ne va se passer comme prévu, les invités vont s'avérer désagréables, ou ce ne seront pas les bons qui se présenteront, une des organisatrices sera portée disparue et un meurtre sera même commis dès le premier soir.
Nos héros vont donc être plongés en plein dans une ambiance à la Agatha Christie !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce court roman qui dépeint bien la psychologie des personnages, qui crée une ambiance campagnarde avec de jolies descriptions des lieux et qui plante un décor digne de ceux de la Reine du Crime, à savoir le château local, un bâtiment qui a connu des jours meilleurs autour duquel gravitent des personnages intéressants.
L'intrigue policière est tout à fait digne de celles d'Agatha Christie, avec un peu de suspense, un peu d'humour, un brin de romance et des mobiles à n'en plus finir.
Je remercie NetGalley et les éditions Calmann-Lévy pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          331
Un pur régal!!!
Marcolès est une petite ville de caractère, aux vieilles rues pavées, située au sud de l'Auvergne aux portes du Midi. Ses habitants apprécient son charme et certains se rendent chaque mardi soir à la médiathèque pour participer au club de lecture. Inconditionnels d'Agatha Christie , de quoi peuvent ils s'entretenir à votre avis? Allez un petit effort, Poirot, Marple, Tuppence ? .... jusqu'au jour où surgit l'idée d'organiser un colloque consacré à la Duchesse de la Mort.
L'endroit idéal est bien sur le château d'Archibald de la Rochette... Les intervenants prévus ne sont pas les plus éminents mais qu'importe . Et si la lettre anonyme arrivée le matin même précisant Un meurtre sera commis le .. a perturbé les organisateurs , elle n'empêche pas le colloque de s'ouvrir et le meurtre de se produire...
Sylvie Baron offre à Agatha Chritie un roman "hommage". Tout est réuni pour cela, un décor de rêve, une nature chatoyante au printemps, des personnages haut en couleurs qui se connaissent pour certains depuis l'enfance, des réparties à l'emporte-pièce , une analyse psychologique des personnages, un major de gendarmerie plongé dans les romans d'Agatha , non je n'exagère pas, et une chute digne des meilleurs romans de la Grande Dame.
Vous aurez compris que je n'ai pas boudé mon plaisir et que je n'ai qu'une envie celle de vous faire découvrir ce petit bijou.
Un grand merci aux éditions Calmann-Lévy pour ce partage via Netgalley
#L #Lespetitsmeurtresdumardi #NetGalleyFrance !espetitsmeurtresdumardi #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          300
Si vous souhaitez vous plonger dans une lecture légère et que vous êtes un fan invétéré d'Agathe Christie, cette lecture est faîte pour vous !
Direction Marcolès, un petit village du Cantal dont la médiathèque propose une activité qui en ravira plus d'un : "tous les mardis, à 20 heures précises, en référence au fameux Club du mardi qui, dans la nouvelle d'Agatha Christie du même nom, réunit autour de son héroïne Miss Marple un groupe de détectives amateurs". Lors d'une soirée assez animée, les Marcolésiens vont alors décider d'organiser un colloque international animé par des spécialistes de la reine du crime.
Comme on peut s'en douter, malgré l'enthousiasme du petit groupe, tout ne va pas se passer comme prévu... Gare aux cadavres cachés dans les placards !
Même si l'intrigue tarde à venir (car l'organisation du colloque demande beaucoup de préparatifs) , une fois cette étape passée, j'ai réussi à me plonger totalement dans l'histoire et à enfiler à mon tour ma tenue d'enquêtrice.
J'ai apprécié le style léger et empreint d'humour de Sylvie Baron qui permet de passer un bon moment de lecture et d'en apprendre plus sur Agatha Christie et ses oeuvres.
Je tiens à remercier les Éditions Calmann-Levy et #Netgalley France pour la lecture de ce cosy mystery du terroir français qui nous emmène à la découverte du château de Marcolès et de ses environs. Toutefois, je préfère vous prévenir, si vous allez vous balader dans le coin, vous ne trouverez pas une médiathèque dans ce village de 600 âmes. Néanmoins, il y existe peut-être un groupe de lecteurs passionnés qui se retrouve tous les mardis soir à 20h 😉
Commenter  J’apprécie          251
A Marcolès, un charmant village du Cantal de six-cents habitants, toutes les semaines, à 20 heures précises, le Club du mardi se réunit à la médiathèque. Ils sont huit membres, tous passionnés par l'oeuvre d'Agatha Christie. D'âges et de catégories sociales différentes, ils partagent la même érudition au sujet des livres de la « Duchesse de la Mort ». Un soir, l'une d'entre eux, Iris, déclare qu'il est dommage de ne pas partager leurs connaissances. Odile, la médiathécaire enthousiaste, confie que, depuis un moment, elle pense à « organiser une manifestation autour de la Grande Dame du Crime » (p. 24). Les avis fusent et c'est ainsi qu'est retenue l'idée d'un colloque. le groupe décide de convier des intervenants extérieurs, des spécialistes reconnus d'Agatha Christie.


Les invitations sont envoyées. Hélas, entre le rêve et la réalité, il y a un gouffre. Peu importe, la dynamique est lancée. Archibald de la Rochette est forcé de mettre son château à disposition, le planning de conférences est élaboré, les repas et l'hébergement des « spécialistes » sont planifiés, la ferveur des organisateurs est à son paroxysme. Comme souvent, des petits grains de sable s'insèrent dans les projets. Ainsi, une conférencière se décommande et envoie son assistante à sa place. Celle-ci n'est pas une inconnue pour les villageois. A ce bouleversement, s'ajoutent les personnalités égocentriques à gérer : les membres du club ne ménagent pas leur peine, guidés par la bienveillance légendaire d'Odile.


Ils en oublieraient presque la menace qui plane sur la réception. Or, le premier soir montre qu'ils ont eu tort de la traiter avec légèreté et humour : un crime a été commis. Les suspects sont nombreux : membres du club, conférenciers, habitants de Marcolès et les indices sont minces. Chacun dresse sa liste de coupables potentiels et doit se méfier de tous. Je n'ai connu le coupable que dix pages avant la fin : lorsque Sylvie Baron l'a désigné. Je ne nourrissais de soupçons sur personne en particulier. J'écoutais toujours le dernier qui parlait.


J'ai très peu lu Agatha Christie et c'était, il y a très longtemps. J'ai aimé que les faits soient analysés à la lumière de ses livres, de ses intrigues et de ses méthodes d'investigation. Ses ouvrages sont des personnages de l'histoire. Ils sont insérés et éclairent les évènements… quand ils ne détournent pas l'attention des convives. J'ai, aussi, beaucoup aimé les portraits très nuancés et, cependant, avec des caractéristiques très fortes. Dans presque toutes les personnalités, un trait de caractère ou un élément de leur vie résonnait en moi. Pour l'une, c'était son approche de la lecture, pour une autre, c'étaient des épreuves vécues, pour une autre, un état d'esprit, etc. Cette proximité renforçait ma difficulté à définir un coupable : peut-être parce que cela aurait été une trahison envers moi-même.


J'ai été captivée par ce cosy-mystery au coeur des livres, qui m'a permis d'approcher l'oeuvre d'Agatha Christie de manière originale.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Jo est un spécimen à part.
Très à part même.
Le genre de fille à qui on jette malgré soi un coup d’œil supplémentaire quand on la croise pour la première fois par hasard.
Ça tient à des petits riens et à tout un ensemble de choses.
À sa façon de marcher, d’incliner la tête, de sourire, au désordre de sa chevelure flamboyante, à l’originalité de ses vêtements souvent bohèmes et toujours très colorés, à la franchise déconcertante de son regard noisette.
Commenter  J’apprécie          50
Il faut ajouter qu’Odile a le don de savoir écouter les autres, de faire preuve d’empathie et d’encourager les confidences.
— Bonjour, vous êtes bien à la médiathèque de Marcolès, que puis-je faire pour vous ?
Cette simple annonce qu’elle distille plusieurs fois par jour de sa voix chantante au téléphone met tout de suite à l’aise son interlocuteur. Dans un monde où tout va trop vite, comment ne pas apprécier cette pause offerte qui permet de prendre son temps et de le perdre sans aucune culpabilité ?
Odile multiplie aussi les petites phrases pleines de compassion.
« C’est vraiment désolant ! »
« Si ce n’est pas malheureux, tout de même. »
« Il faut bien du courage pour supporter tout cela. »
Cette dernière est sa préférée, celle qui fait mouche à tous les coups car du courage, tout le monde aimerait en avoir, mais personne n’en a vraiment.
Commenter  J’apprécie          20
Archie se sent obligé de voler à son secours. Il a toujours respecté Odile et n'hésite pas à la comparer, en tout bien tout honneur, à une bouillotte, comme celle que sa mère glissait dans son lit les soirs d'hiver. Une bouillotte de bienfaisance qui enveloppe les autres de sa chaleur humaine. L'idée de voir couler de grosses larmes sur les joues de la bouillotte lui est insupportable.
Commenter  J’apprécie          40
Elle le rassure en disant qu’une collation l’attend au château.
Il bute un peu sur le mot.
— Une collation, c’est petit ça, non ?
Il extirpe un guide touristique de son sac à dos pour énumérer d’une voix gourmande :
— Tripoux, aligot, truffade, pounti, saucisson d’Auvergne, tu vois, c’est marqué là, les spécialités du pays. Moi, j’ai toujours la joie de découvrir les spécialités, surtout en France. Il faut que je goûte tout pendant le colloque, pour l’énergie, tu comprends ?
Commenter  J’apprécie          20
Joanne Servier, que tout le monde ici appelle Jo, en est la principale représentante. Les autres se méfient de ses jugements, de ses analyses psychologiques et de ses interprétations parfois extravagantes. Si la jeune femme admire sans réserve l’inventivité de l’écrivaine, elle aime mettre le doigt sur ce qui fait mal dans son œuvre, comme une certaine xénophobie, un antisémitisme primaire, des déclarations discutables sur la colonisation ou l’hérédité. Joanne s’intéresse particulièrement aux personnages féminins et se félicite, sans qu’on sache trop pourquoi, que les femmes soient aussi fréquemment meurtrières que les hommes.
Bref, le contraire d’une lectrice de tout repos.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sylvie Baron (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Baron
Découvrez le nouveau titre de Sylvie Baron, Deux justicières paru le 1er septembre 2022. Deux jeunes filles de 17 ans renversées par un chauffard qui prend la fuite. Et s'il ne s'agissait pas d'un accident mais bien d'un meurtre ?
autres livres classés : cantalVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2591 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..