Calmann-Lévy (01/02/2023)
3.67/5   106 notes
Quand un vrai meurtre s’invite dans un club d’amateurs d’Agatha Christie

Odile Lavergne, dynamique médiathécaire du charmant village de Marcolès dans le Cantal, a créé le Club du mardi, qui réunit des fanatiques d’Agatha Christie. Rivalisant d’érudition sur l’oeuvre de la romancière, les membres du club sont animés d’un enthousiasme qu’ils brûlent de partager. C’est ainsi que naît l’idée d’un colloque international consacré à l’écrivaine, auquel la po... >Voir plus
Que lire après Les petits meurtres du mardiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Le titre de ce roman faisant réference au fameux Club du mardi d'Agatha Christie dans une nouvelle consacrée à Miss Marple, il est judicieux de penser qu'il sera également question de la Reine du crime dans ce livre...

A l'intiative d'une médiathécaire du Cantal, Odile Lavergne, un club a été créé pour discuter de leur autrice chouchoute. Et voilà qu'un beau jour, cette gentille demoiselle a l'idée de lui consacrer un colloque. le lieu est tout trouvé : ce sera le chateau d'Archie, qui est bien obligé d'accepter... Agitation, organisation : tout est enfin prêt , mais dés le premier soir, c'est le drame... un meutre est commis !

Il se dégage de ce roman un vrai hommage à Agatha Christie. Quelques allusions à sa vie, des références constantes à ses idées de crimes (littéraires), et à ses personnages récurrents.
Et puis le chateau et son parc , qui rappellent un peu , tous les manoirs croisés dans son oeuvre, et puis un couple d'amateurs qui se piquent de résoudre le crime : le chatelain et Jo, une jeune femme qui vit avec son frère.

Pour les aficionados d'Agatha, ce roman est vraiment amusant, je ne sais pas s'il plaira à ceux qui ne la connaissent pas, ou peu.

Appréciant de plus en plus les romans de style cosy mystery, j'ai eu envie de lire Les petits meurtres du mardi de Sylvie Baron.
Odile Lavergne, dynamique médiathécaire du charmant village de Marcolès dans le Cantal, a créé le Club du mardi, qui réunit des fanatiques d'Agatha Christie.
Rivalisant d'érudition sur l'oeuvre de la romancière, les membres du club sont animés d'un enthousiasme qu'ils brûlent de partager. C'est ainsi que naît l'idée d'un colloque international consacré à l'écrivaine, auquel la population du village sera conviée.
Archibald de la Rochette, membre éminent du club, met son château – quelque peu délabré – à disposition et, à force de persévérance, une poignée d'experts – plus ou moins autoproclamés et excentriques – acceptent l'invitation.
Il apparaît vite cependant que certains intervenants ne sont pas ceux que l'on croyait et que d'autres ne sont pas là seulement par amour de la littérature policière.
Au soir du premier cycle de conférences, la confusion est à son comble quand un crime abominable est découvert.
Qui a pris la Reine du crime au mot ?
Les petits meurtres du Mardi est un ouvrage que j'ai pris plaisir à lire d'une traite cette après midi. C'est tout à fait ce que j'avais envie de bouquiner :)
Quand un vrai meurtre s'invite dans un club d'amateurs d'Agatha Christie cela donne un roman policier fort sympathique avec des personnages intrigants, une intrigue bien ficelée et de nombreuses surprises.
Ayant beaucoup lu Agatha Christie quand j'étais adolescente, j'ai aimé cet hommage fait ici par Sylvie Baron à la célèbre autrice.
L'ambiance des ouvrages d'Agatha est très bien retranscrite et j'ai apprécié que le colloque se déroule dans un château délabrée. Cela ajoute du charme, et colle parfaitement.
Les personnages sont parfois bougons, agaçants à souhait. Rien ne se déroule comme prévu, pour mon plaisir de lectrice.
On n'en balade de suspects en suspects, il est difficile de savoir qui a fait quoi !
Il y a donc du suspense, de l'humour, un peu d'amour.. ce qui permet de passer un bon moment avec tout ce petit monde.
Les petits meurtres du mardi est un bon roman que je vous recommande et note quatre étoiles :)
Une poignée de mordus des crimes d'Agatha Christie vont se retrouver entraînés dans une histoire digne de la Reine du Crime.
L'auteur commence par nous présenter Odile Lavergne, la médiathécaire d'un village de 600 habitants dans le Cantal, ce qui m'a bien fait rire, car dans les villages de cette taille, c'est déjà exceptionnel qu'il y ait une bibliothèque alors une médiathèque, c'est vraiment le paradis sur terre, mais passons, disons que l'auteure s'est laissé emporter par sa passion des livres et qu'elle ne connaît pas bien les réalités et les budgets municipaux des petits villages…
Odile Lavergne a donc créé un club réunissant des passionnés de romans policiers d'Agatha Christie, et ils ont l'idée d'organiser un colloque international, rien que ça, afin de partager cette passion avec le plus grand nombre.
Mais bien entendu rien ne va se passer comme prévu, les invités vont s'avérer désagréables, ou ce ne seront pas les bons qui se présenteront, une des organisatrices sera portée disparue et un meurtre sera même commis dès le premier soir.
Nos héros vont donc être plongés en plein dans une ambiance à la Agatha Christie !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce court roman qui dépeint bien la psychologie des personnages, qui crée une ambiance campagnarde avec de jolies descriptions des lieux et qui plante un décor digne de ceux de la Reine du Crime, à savoir le château local, un bâtiment qui a connu des jours meilleurs autour duquel gravitent des personnages intéressants.
L'intrigue policière est tout à fait digne de celles d'Agatha Christie, avec un peu de suspense, un peu d'humour, un brin de romance et des mobiles à n'en plus finir.
Je remercie NetGalley et les éditions Calmann-Lévy pour cet envoi.
Un pur régal!!!
Marcolès est une petite ville de caractère, aux vieilles rues pavées, située au sud de l'Auvergne aux portes du Midi. Ses habitants apprécient son charme et certains se rendent chaque mardi soir à la médiathèque pour participer au club de lecture. Inconditionnels d'Agatha Christie , de quoi peuvent ils s'entretenir à votre avis? Allez un petit effort, Poirot, Marple, Tuppence ? .... jusqu'au jour où surgit l'idée d'organiser un colloque consacré à la Duchesse de la Mort.
L'endroit idéal est bien sur le château d'Archibald de la Rochette... Les intervenants prévus ne sont pas les plus éminents mais qu'importe . Et si la lettre anonyme arrivée le matin même précisant Un meurtre sera commis le .. a perturbé les organisateurs , elle n'empêche pas le colloque de s'ouvrir et le meurtre de se produire...
Sylvie Baron offre à Agatha Chritie un roman "hommage". Tout est réuni pour cela, un décor de rêve, une nature chatoyante au printemps, des personnages haut en couleurs qui se connaissent pour certains depuis l'enfance, des réparties à l'emporte-pièce , une analyse psychologique des personnages, un major de gendarmerie plongé dans les romans d'Agatha , non je n'exagère pas, et une chute digne des meilleurs romans de la Grande Dame.
Vous aurez compris que je n'ai pas boudé mon plaisir et que je n'ai qu'une envie celle de vous faire découvrir ce petit bijou.
Un grand merci aux éditions Calmann-Lévy pour ce partage via Netgalley
#L #Lespetitsmeurtresdumardi #NetGalleyFrance !espetitsmeurtresdumardi #NetGalleyFrance !
Si vous souhaitez vous plonger dans une lecture légère et que vous êtes un fan invétéré d'Agathe Christie, cette lecture est faîte pour vous !
Direction Marcolès, un petit village du Cantal dont la médiathèque propose une activité qui en ravira plus d'un : "tous les mardis, à 20 heures précises, en référence au fameux Club du mardi qui, dans la nouvelle d'Agatha Christie du même nom, réunit autour de son héroïne Miss Marple un groupe de détectives amateurs". Lors d'une soirée assez animée, les Marcolésiens vont alors décider d'organiser un colloque international animé par des spécialistes de la reine du crime.
Comme on peut s'en douter, malgré l'enthousiasme du petit groupe, tout ne va pas se passer comme prévu... Gare aux cadavres cachés dans les placards !
Même si l'intrigue tarde à venir (car l'organisation du colloque demande beaucoup de préparatifs) , une fois cette étape passée, j'ai réussi à me plonger totalement dans l'histoire et à enfiler à mon tour ma tenue d'enquêtrice.
J'ai apprécié le style léger et empreint d'humour de Sylvie Baron qui permet de passer un bon moment de lecture et d'en apprendre plus sur Agatha Christie et ses oeuvres.
Je tiens à remercier les Éditions Calmann-Levy et #Netgalley France pour la lecture de ce cosy mystery du terroir français qui nous emmène à la découverte du château de Marcolès et de ses environs. Toutefois, je préfère vous prévenir, si vous allez vous balader dans le coin, vous ne trouverez pas une médiathèque dans ce village de 600 âmes. Néanmoins, il y existe peut-être un groupe de lecteurs passionnés qui se retrouve tous les mardis soir à 20h 😉

Comme dit justement Agatha Christie dans L'Homme au complet marron : " La vie est bien difficile. Les hommes ne sont pas gentils avec vous si vous n'êtes pas jolie et les femmes ne sont pas gentilles avec vous si vous l'êtes."
Dans le Cantal, le printemps est souvent court mais violent, balayé d'odeurs de rosée et de narcisses blancs, de lumières ivres, de meuglements poignants et de brumes silencieuses.
Jo est un spécimen à part.
Très à part même.
Le genre de fille à qui on jette malgré soi un coup d’œil supplémentaire quand on la croise pour la première fois par hasard.
Ça tient à des petits riens et à tout un ensemble de choses.
À sa façon de marcher, d’incliner la tête, de sourire, au désordre de sa chevelure flamboyante, à l’originalité de ses vêtements souvent bohèmes et toujours très colorés, à la franchise déconcertante de son regard noisette.
[ Agatha Christie ]

Avec son premier époux, elle a fait un tour du monde en dix mois. On est en 1922, n'oubliez pas. Elle pratique le surf à Honolilu, divorce en 1928, part seule en Iral en 1930, participe à de nombreuses campagnes de fouilles archéologiques, devient richissime, indépendante, une vraie self-made woman.
Il faut ajouter qu’Odile a le don de savoir écouter les autres, de faire preuve d’empathie et d’encourager les confidences.
— Bonjour, vous êtes bien à la médiathèque de Marcolès, que puis-je faire pour vous ?
Cette simple annonce qu’elle distille plusieurs fois par jour de sa voix chantante au téléphone met tout de suite à l’aise son interlocuteur. Dans un monde où tout va trop vite, comment ne pas apprécier cette pause offerte qui permet de prendre son temps et de le perdre sans aucune culpabilité ?
Odile multiplie aussi les petites phrases pleines de compassion.
« C’est vraiment désolant ! »
« Si ce n’est pas malheureux, tout de même. »
« Il faut bien du courage pour supporter tout cela. »
Cette dernière est sa préférée, celle qui fait mouche à tous les coups car du courage, tout le monde aimerait en avoir, mais personne n’en a vraiment.