Critique de nathaliebullat

Offrez vous un moment de détente avec ce roman " cosy mystery" où le Cantal se met à l'heure anglaise en rendant hommage à Agatha Christie. Une dose de suspense, une pointe d'humour, un peu de flirt, un snob, une intrigante, un château hors du temps, une lettre anonyme et le tour est joué !
Savez vous que chacun d'entre nous est un meurtrier en puissance ?
Tout commence dans un village bordé des monts bleutés du Cantal où chaque mardi des passionnés de littérature policière se réunissent, mettant à l'honneur les romans de la célèbre anglaise. Qui sont-ils ? Un châtelain au flegme légendaire, séduisant mais fauché, une bibliothécaire bienveillante, un pharmacien introverti, une incorrigible rêveuse, une vieille dame à la langue bien pendue. le prof à la retraite qui se prend pour un historien, la jolie femme extravagante et son jeune frère, eux, ne sont pas du village.
Afin de rompre avec la monotonie de leur réunion, les membres du club décident d'organiser un colloque littéraire sur les oeuvres de la "reine du crime". Ils espèrent ainsi la venue de spécialistes renommés. Hélas peu interviennent, bien différents de leur attente.
Arrivent au château une usurpatrice, une biographe prétentieuse, un écossais amateur de jupons, et un vieux comédien qui boit sec, accompagné de sa docile épouse. Chacun vient avec ses cachoteries auxquelles s'ajoutent les petits secrets des membres du Club.
Sylvie Baron ponctue son roman de citations tirés des ouvrages de la "duchesse de la mort".
Parce qu'un meurtre aura lieu puis un second, les péripéties ne manquent pas. Tous sont suspects, les mobiles sont nombreux ce qui embrouille l'intrigue. Un vrai panier de crabes ! Peut être avez vous déjà découvert le coupable.
Voilà un polar joliment écrit, plaisant, pas vraiment terrifiant, qui vous balade non pas dans la campagne anglaise mais sur les belles terres de haute Auvergne.