Critique de Pavlik

Ce comic nous présente deux récits mettant en scène un ennemi de Batman peu connu des non-initiés, à savoir Wrath (qui signifie courroux en anglais). le premier d'entre eux a été écrit en juin 1984 par le tandem Mike W Barr (scenario) et Michael Golden (dessin) et s'intitule "the player on the other side". Il marque la première apparition de ce super vilain qui se présente comme un double maléfique du chevalier noir. Cette histoire a été très apprécié des fans, à tel point qu'il a fallu attendre 2008 pour voir Wrath utilisé à nouveaux (personne n'osant y toucher) dans Wrath child (tout est dit), qui constitue le second récit de ce volume.
La figure du double est très présente dans l'univers de Batman. D'abord du côté de ses adversaires ; citons par exemple Double Face (l'ex procureur Harvey Dent) ou encore le Joker dont on a l'habitude de dire qu'il constitue le revers de la médaille de son ennemi intime. de même, du côté de ses alliés, parmi lesquels gravitent tout un ensemble de copie du héros, en premier lieu les Robins successifs : Dick Grayson, qui deviendra Nigtwing, Jason Todd, qui sera tué par le Joker dans un" Deuil dans la famille" (avant de revenir sous les traits de Red Hood, tour à tour allié et adversaire de son ex mentor), Tim Drake qui deviendra Red Robin et enfin Damian Wayne, le propre fils de Bruce et dernier Robin en date. N'oublions pas non plus Batgirl (la fille du commissaire Gordon) et Batwoman. Cependant, ces doubles ne sont pas exactement symétriques (pour utiliser une métaphore géométrique). En effet, le Joker et Double Face ont une vision de la réalité déformée par leur folie là ou Batman s'est aménagé des gardes fous (Alfred par exemple) pour ne pas céder au côté sombre de sa vengeance mais, au contraire, la transcender du côté de la justice (dont il a une conception qui diverge quelque peu de celle admise par les autorités). Par ailleurs, les divers Robins sont différents de par l'écart générationnel qui induit une relation filiale, poussée à son paroxysme avec Damian (géniale idée de Grant Morrisson, pourtant toute simple). Batgirl et Batwoman présentent quant à elle une différence de genre.
Wrath est différent dans le sens ou il est pensé comme un double parfaitement symétrique du chevalier noir. L'expression player on the other side est tirée d'une citation de Thomas Huxley, le grand-père d'Aldous Huxley. Proche de Darwin et adepte des théories de l'évolution, Thomas formulait l'idée que l'ennemi est semblable à celui qui le combat. Ainsi, Bruce Wayne aurait pu mal tourner. Ce ne fut pas le cas, mais un autre enfant, face à une telle tragédie et devant les cadavres de ses parents abattus, n'aurait-il pas pu devenir un super vilain, un équivalent maléfique de Batman ? Sur cette idée, Mike W Barr construit un récit prenant, dans le registre policier. le dessin sensible et expressif de Michael Golden, même s'il apparaît daté, est très intéressant (de même que l'encrage de Mike Decarlo). le second récit est plus anecdotique mais complète bien ce "player on the other side" qui reste "culte" aujourd'hui.