AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 326 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Flora est atteinte d'amnésie antérograde. C'est-à-dire que, toutes les deux heures, son cerveau fait comme un reset jusqu'à la période de ses 10 ans, époque où cela a commencé. de ce fait, elle ne se souvient plus de rien après ses 10 ans. Elle va essayer de rejoindre un garçon toute seule en s'aidant de notes sur ses mains.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman car, Flora oubliant tout, beaucoup de choses sont répétées absolument tout le temps. C'est compréhensible mais cela m'a agacé. de plus, l'intrigue n'a pas du tout pris le chemin que j'imaginais et je n'ai pas réussi à m'attacher à Flora.
Je m'attendais à une histoire pleine de péripéties concernant son voyage mais ça n'est pas vraiment ce que j'ai eu.
Flora est totalement bridée par sa famille à cause de son état. Elle est hyper protégée.

La romance annoncée dans le résumé est totalement au troisième plan et c'est surement ce qui m'a le plus décontenancée. Flora est surtout en pleine quête d'identité. Surprotégée depuis des années, elle se cherche et découvre le monde extérieur.
De plus, ce livre évoque la notion de réalité individuelle. En effet, la réalité de Flora est très différente de celle des autres de par ses oublis. Sa mémoire est pendue à des notes, à ses post-it, à son cahier qui lui raconte tout. Sans ses souvenirs, elle n'est pas forcément la même personne. Et on sait que le cerveau déteste le vide. Quand vous abîmez trop votre cerveau (avec l'alcool par exemple), vous finissez par endommager votre mémoire et il n'est pas rare que le cerveau fabrique lui-même ses propres souvenirs.

Flora est donc entremêlée dans sa propre vie et il est vrai que l'intrigue est bien menée. La plupart de ses pensées sont construites avec des phrases courtes, démontrant son angoisse extrême dans ce monde qui lui semble toujours étranger.

Je dois avouer avoir énormément aimé la fin. Elle reste assez prévisible mais elle est très bien menée.

Plusieurs thèmes importants dominent le récit. Ainsi, on évoque bien sur la maladie mais aussi l'insertion sociale importante, tout cela durant l'adolescence et donc en pleine quête identitaire et découverte du monde.

Je reste mitigée. J'ai vu énormément de points positifs dans ce livre cependant, je n'ai malheureusement pas réussi à m'immerger totalement dans le récit sans que je n'arrive bien à l'expliquer. Je déteste avoir l'impression d'être passée à côté d'un livre. En tout cas, vu tous les avis positifs, n'hésitez pas à vous le procurer pour vous faire votre propre avis !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          40
Une fois n'est pas coutume, je m'autorise une petite incursion dans le livre Jeunesse suite à l'envoi de FLORA BANKS par les Editions CASTERMAN et BABELIO, que je remercie de me sortir de ma zone de confort.

Flora BANKS est une adolescente anglaise de 17 ans qui à la suite d'un accident survenu alors qu'elle avait 10 ans, est atteinte d'une amnésie antérograde. Si elle se rappelle de tout ce qui s'est passé avant l'accident, elle est incapable de se fabriquer de nouveaux souvenirs. Ceux-ci s'effacent systématiquement, si bien qu'elle est obligée de se les écrire sur le corps. Jusqu'à ce que Flora embrasse Drake, le petit ami de sa meilleure amie, et que cette fois elle s'en souvienne, encore et encore. Flora voit alors en Drake un remède possible à sa maladie et décide de partir le retrouver au SPITZBERG, petite île de NORVEGE, où il est parti étudier. Evidemment, sa quête s'annonce semée d'embûches et Drake ne sera pas facile à retrouver.

La quatrième de couverture est redoutablement intrigante mais pour moi le livre n'a pas tenu ses promesses. Certes c'est un livre Jeunesse (à mon sens à partir de 14 ans) mais ce qu'on nous fait miroiter comme un thriller s'avère être une bluette assez plate. Il n'y a rien de palpitant dans cette histoire qui tourne en rond pendant beaucoup trop longtemps... Il ne se passe pas grand chose (mais où est-il donc passé ce fichu Drake?) et le handicap de Flora - devoir constamment relire son cahier pour réapprendre ce qu'elle oublie régulièrement - rend nécessairement le récit répétitif et finalement assez ennuyeux.

Toutefois, la fin, à elle seule, nous récompense d'avoir lu ce livre. D'abord, aux 3/4 du livre, d'un coup d'un seul l'histoire qui ronronnait doucement se complexifie, et les retrouvailles avec Drake qui devaient clore l'histoire la relancent totalement. Mais c'est surtout la fin proprement dite qui est superbe : une fin en forme de message d'amour, de courage et de liberté, qui évoque le dépassement du handicap et l'acquisition de l'autonomie.

Mention spéciale aussi à la magnifique couverture de ce livre : le titre FLORA BANKS s'y inscrit en relief, dans un mélange de blanc et d'un dégradé de bleu dans lequel le nom BANKS se perd et semble disparaître... à l'image des souvenirs de Flora. L'aspect esthétique, symbolique et métaphorique est très réussi.

Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (757) Voir plus



Quiz Voir plus

Flora Banks

De quelle maladie Flora est-elle atteinte ?

Halzeimer
de crises d'épilepsie
amnésie rétrograde

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Flora Banks de Emily BarrCréer un quiz sur ce livre

{* *}