Critique de Nattila5

Sur la couverture nous fixe un chat trépané. de sa cervelle liquéfiée émergent divers instruments sur lesquels des oiseaux sont posés. La réaction du public cible ne se fait pas attendre : « c'est quoi ce livre ? Nous, on n'a même pas envie de le feuilleter ! » Mais un savoureux hommage aux exercices de style de Queneau, cela ne se refuse pas, alors vite, lisons ce qui mijote dans ce livre là. Au fond de la cocotte, voici une petite histoire toute bête, un brin rigolote. Aux fourneaux, maître Barraqué (s'il l'est physiquement nul ne le sait) s'amuse avec les mots, les sons, les genres littéraires, les humeurs et l'anecdote pâlotte prend de la couleur. « La sauce esquimaude, c'est rigolo !
Moi, je préfère la sauce martienne, à l'eau ou à l'écho. La sauce SMS et djeuns, je n'y comprends vraiment rien mais la sauce merveilleuse, c'est vraiment très bien. »
La magie opère et l'auteur réussi son pari : laisser la cuisine des mots aux enfants et de créer de nouvelles sauces leur donner l'envie. A savourer.
Merci aux éditions Nathan et à l'opération Masse Critique pour cette belle découverte.
N.B. : biographie de l'auteur et de l'illustrateur sous forme de recette. Vous allez vous régaler.