Vous êtes gourmands de mots? Vous aimez les déguster les savourer en bouche? Alors découvrez les recettes du brillantissime maître-saucier Gilles Barraqué!

S'inspirant du génial " Exercices de style" de Raymond Queneau, l'auteur nous a mitonné un repas plus simple, plus moderne, mais tout aussi goûteux, convenant aussi bien aux jeunes apprentis-cuisiniers qu'aux chefs confirmés.

La recette de base? Une mère raconte à son enfant une anecdote alléchante dont elle a été le témoin: un chat affamé voulait manger un oiseau posé sur le rebord du bassin d'un parc. Il salive, s'élance...mais le volatile s'envole et le chat tombe dans l'eau! Ridiculisé et toujours pas rassasié!

De nombreux menus déclinent ensuite cette recette, classés par thèmes ( recettes selon l'humeur, le point de vue, littéraires....) mais vous pouvez aussi choisir à la carte.

Vous êtes plutôt sucré ? Je vous conseille " à la sauce à l'eau de rose": " Comme je t'aime,ma chère petite maman, tu prends toujours le temps de me raconter de gentilles histoires, bien que tu rentres épuisée du travail....".

Vous préférez l'aigre doux? Voilà " à la sauce au vinaigre": " Cette vieille pie de maman m'a encore cassé les pieds avec son bavardage idiot..."

Mais ne nous limitons pas à la cuisine française. Une touche british, why not? :" Big Ben venait de sonner le tea time quand mummy rentra de son job..."

De l'entrée au dessert, c'est un festival de saveurs, un pétillement d'humour et de subtilité. Pour l'avoir expérimenté avec une classe de 6ème, je peux dire que ce fut une réussite culinaire!

J'espère vous avoir ouvert l'appétit.. ..bonne dégustation!
Sur la couverture nous fixe un chat trépané. de sa cervelle liquéfiée émergent divers instruments sur lesquels des oiseaux sont posés. La réaction du public cible ne se fait pas attendre : « c'est quoi ce livre ? Nous, on n'a même pas envie de le feuilleter ! » Mais un savoureux hommage aux exercices de style de Queneau, cela ne se refuse pas, alors vite, lisons ce qui mijote dans ce livre là. Au fond de la cocotte, voici une petite histoire toute bête, un brin rigolote. Aux fourneaux, maître Barraqué (s'il l'est physiquement nul ne le sait) s'amuse avec les mots, les sons, les genres littéraires, les humeurs et l'anecdote pâlotte prend de la couleur. « La sauce esquimaude, c'est rigolo !
Moi, je préfère la sauce martienne, à l'eau ou à l'écho. La sauce SMS et djeuns, je n'y comprends vraiment rien mais la sauce merveilleuse, c'est vraiment très bien. »
La magie opère et l'auteur réussi son pari : laisser la cuisine des mots aux enfants et de créer de nouvelles sauces leur donner l'envie. A savourer.
Merci aux éditions Nathan et à l'opération Masse Critique pour cette belle découverte.
N.B. : biographie de l'auteur et de l'illustrateur sous forme de recette. Vous allez vous régaler.
Lorsque j'ai découvert le livre de Raymond Queneau, j'ai vraiment eu envie de jouer à écrire une histoire, et de la conjuguer de plusieurs façons, juste pour le plaisir. Gilles Barraqué s'est à son tour amusé à relater une anecdote un peu saugrenue, et c'est un délice de lire toutes ces sauces. C'est un délire aussi et si avec ce livre on essayait de faire écrire adultes et enfants , rien que pour le plaisir? Merci à Masse critique et aux éditions Nathan pour ce cadeau.

Les illustrations sont également très adaptées, bravo donc à Gilles Barraqué et à Gaëtan Dorémus.
Parfait pour confinés
La recette est toute simple et empruntée aux Exercices de style de Raymond Queneau.
-On prend un texte tout bête:

"Maman m'a raconté cette histoire en rentrant du travail : en passant par le square près de la mairie, elle a vu un chat qui essayait d'attraper un oiseau posé au bord du bassin; le chat est tombé à l'eau.
Cette histoire m'a beaucoup fait rigoler".

-on y ajoute une sauce ( un thème): on varie le lexique, on ajoute des mots, des groupes de mots, on change le registre de langue, on choisit une contrainte (des mots, des lettres obligatoires...).

Exemples:
à la sauce au vinaigre:
à la sauce épouvantable:
Vampira, la nouvelle amie de papa, aime me raconter des histoires horribles-parce qu'elle me déteste...
à la sauce militaire:
Mission:raconter ce qu'a consigné maman, en retour de l'exercice...
à la sauce sans e
Mère rentre des emplettes...
Il y a aussi les calligrammes, les rébus, les S.M.S...

Bref on peut se procurer le livre ou faire des plats maison à partager entre confinés.

Reprenant la recette du Maître-Queue-neau avec ses "Exercices de Style", Gilles Barraqué s'amuse à réécrire une histoire simple et anecdotique à toutes les sauces. Jouant tantôt sur les sonorités, tantôt sur le contexte, tantôt sur le niveau de langue, tantôt sur le vocabulaire, il nous propose des versions plus ou moins savoureuses de son histoire. J'ai trouvé certaines variantes plus réussies que d'autres. de même, certains jeux de mots m'ont paru délicieux, d'autres un peu forts de café. Lire ce livre méthodiquement d'un bout à l'autre, comme je l'ai fait, peut s'avérer un peu bourratif et écoeurant. Il vaut mieux picorer ou se ménager des trous normands.
Ce livre, édité chez Nathan, est présenté comme accessible dès 10 ans et adapté au programme scolaire et, en effet, on peut très bien l'imaginer comme point de départ à des travaux d'écriture en primaire ou en collège. En cela, il constitue sans doute une base intéressante pour apprendre aux plus jeunes à cuisiner la langue française, à la brasser, la manipuler et, surtout, à la savourer. Bon appétit, les petits !
Merci à Babelio et aux éditions Nathan pour cette Masse Critique.
Gilles Barraqué a le mérite d'arriver à faire d'un tout petit rien, d'une futile pacotille, une chose disproportionnelle et totalement déjantée. Prenant appui sur la base d'une histoire enfantine, il va modifier, pimenter, agrémenter et saupoudrer son contenu pour un cocktail éclatant d'originalité.

L'auteur joue sur les mots ; les voyelles, les rimes, les onomatopées... tout se mélange et tout y passe. Amoureux de la langue française, il manie avec brio le sens des mots, tout en y ajoutant une dose d'humour décalée, qui apporte une part de piment totalement hors des normes habituelles.

Une histoire à toutes les sauces, bien qu'ayant une visée initiale à l'encontre des jeunes, est potentiellement appréciable par les plus grands. le goût des mots ne peut que s'accroître, l'envie d'écrire et de créer, de stimuler l'imagination et l'invention ; tout est sujet à développer la capacité des plus jeunes.

Bien qu'extrêmement recherché, les structures de l'histoire usent facilement l'attention du lecteur. On se lasse rapidement du maniérisme de l'auteur, nos esprits ne retrouve pas le point d'ancrage des histoires et s'abandonne à la méditation extérieure. La schématisation des parties et du langage sont bel et bien présents, mais le contenu manifeste reste introuvable.

Les jeux de mots sont brillamment illustrés par Gaëtan Dorémus, dessinant avec naïveté les contours d'une histoire simplette. Gilles Barraqué voue un très bel homme au grand Raymond Queneau et à ses Exercices de style (que je n'ai pas eu le plaisir de découvrir). J'espère de tout coeur que ce livre permettra à des jeunes de s'ouvrir aux lettres, leur fera aimer les maniements et tribulations littéraires multiples.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Gilles Barraqué nous présente quelques exercices de style à la manière de Queneau. Des historiettes de quelques lignes racontent de manière concise des situations cocasses.
Classées par thèmes, elles évoquent un livre de cuisine : recettes du monde, recettes de bouche à oreille, recettes selon l'humeur… Une même histoire est racontée plusieurs fois à la sauce de…
Néologismes, jeux de mots, mots valises… tout est bon pour amuser les jeunes lecteurs. Il suffit de maîtriser un peu la langue pour savourer ces exercices qui favorisent le goût des mots. Gageons qu'ensuite, ils écriront de leur plume quelques fables du même style.
L'intérêt de cet ouvrage est de s'interroger sur l'acte d'écriture, qui fait rire ou sourire, qui joue avec les mots et se rie des convenances. J'ai passé un très bon moment avec ce recueil, joliment illustré de dessins naïfs et calligrammes de Gaston Dorémus.

Un savoureux hommage à Raymond Queneau.
Excellent recueil de textes qui serviront bientôt comme textes d'appui pour amorcer les productions en Atelier d'écriture.
On y retrouver un gout pour l'Oulipo, poésie et travail de la langue, accès à la fabrication littéraire. Délicieux ouvrage de littérature jeunesse !
Tout part d'une histoire assez banale… un chat qui veut croquer un oiseau. Malheureusement pour le chat, mais heureusement pour l'oiseau, le volatile s'envole à temps et le minou tombe à l'eau. Rien de bien folichon, je vous l'accorde. Et pourtant ce livre est génial. Car l'auteur part de cette petite histoire et s'amuse à la réécrire en s'imposant des contraintes diverses et variées.

Gilles Barraqué s'amuse avec son histoire, ne change à chaque fois qu'un seul ingrédient, qui fait toute la différence. Ainsi il joue sur le contexte et l'univers de l'histoire, sur les sonorités, les mots, les doubles sens, la forme, les sentiments…

L'auteur m'a époustouflée par son talent et son imagination. En outre, il n'y a aucune redondance (si ce n'est le fond de l'histoire qui reste le même – mais ça, c'est voulu) et on a le droit à soixante histoires bien différentes, toutes plus brillantes les unes que les autres.

En conclusion, un petit livre bien plaisant à lire et très surprenant. Sous la plume de Gilles Barraqué, l'exercice semble facile et aller de soi. Et pourtant, je n'ose imaginer le talent nécessaire et la créativité requise pour réussir !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Des sauces plutôt goûteuses

S'inspirer de Queneau pour écrire ses propres exercices de style, il fallait oser ! Gilles Baraqué a relevé le défi et il s'en tire plutôt bien dans l'ensemble. Certes, ses recettes à toues les sauces ne sont pas forcément, pas toutes, à la hauteur du maître, mais quand même...
Les sauces qu'il a mijoté ont du goût, souvent bien trouvées, bien construites, amusantes, originales.
Jeux avec les sonorités (répétitions de syllabes, onomatopées, avec des A, avec des E, sans E...), les genres (conte, fable, théâtre, chanson...), les styles (djeuns, rébus, calligrammes...), les ingrédients (aux fruits, aux légumes, pâtissières...).
Gilles Baraqué s'amuse et amuse le lecteur. Donc un plaisir à ne pas bouder. Et j'ai comme l'impression que ce petit livre va devenir le livre de chevet d'un certains nombre d'enseignants... Tiens il existe d'ailleurs une édition "spéciale enseignants" !