Critique de louneraia

Je suis toujours fortement touché par Aurélien Barreau. Ses vidéos comme ses écrits viennent chercher la part la plus sensible, la plus créative de moi même pour leurs faire effectuer quelques pas vers plus de conscience.
Ce livre là ne fait pas exception.
Elevée carnivore dans un village avec des animaux de basse cours le mieux traités possible, mais est ce suffisant, j'y ai appris à faire les gestes mortels, à tuer rapidement, avec le moins de souffrance possible. Donc sans "l'inconscience" de ce qu'il se passe. Proche de la nature mais avec une vision utilitariste d'elle.
Avec ma formation en soins palliatifs pour humain, j'ai réalisé qu'accompagner la mort d'un animal non humain rendait sa mort plus longue et non l'inverse. Comme si mourir en conscience et accompagné pour eux aussi était possible.
Je suis devenue végétarienne par soucis d'humanité, quand j'ai appris ce que "coûtait" la production de kilos de viande. Pour lutter contre la faim (humaine) dans le monde.
Une fois végétarienne, et seulement là, j'ai pu déconstruire l'idée de cette nature au service de l'humanité et remettre en question l'utilitarisme. Comme si pour pouvoir avoir accès à l'empathie j'avais eu besoin d'arrêter de consommer les autres animaux.
Je ne sais pas par ou notre société va passer pour répondre aux enjeux actuels. Je ne sais pas non plus par où elle devrait passer pour que les choses fonctionnent correctement. Pour beaucoup d'individus comme le souligne Aurélien Barrau c'est déjà trop tard. Mais je pense que chaque pas fait dans la bonne direction c'est déjà ça, les pressions actuelles étant trop fortes pour le changement nécessaire le coté légal ne suffira sans doute pas.
Merci aux auteurs dont Louis Schweitzer que je découvrais ici d'avoir nourri ma réflexion.