AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'herbier d'une vie (5)

Selon une croyance très répandue, il ne fait pas bon dormir à l’ombre d’un noyer. Fièvre, maux dentaires, fluxion de poitrine, apparition d’êtres maléfiques : la liste est suffisamment longue pour éloigner tout dormeur averti ! Téméraire, les Ardéchois se contentaient de jeter une pierre sur l’arbre après leur somme, pour ne pas contacter une pneumonie. Mieux vaut peut-être jouer la prudence comme les Girondins et se coucher sous un noyer par une nuit sans lune, quand toutes les ombres ont disparu…
Commenter  J’apprécie          340
Il fut un temps, dit-on, où les fées, vexées des outrages profanés à leur égard par l'Eglise, se retranchèrent dans la forêt des contes en oubliant de veiller sur la destinée des nouveau-nés. Maladies, sortilèges et mortalité infantile profitèrent de cette désertion pour emporter de nombreuses vies à peine amorcées...
Pour pallier l'absence de protection des enchanteresses, les plantes, en bons petits soldats, vinrent offrir leur aide aux foyers. C'es ainsi qu'une armée de pratiques magiques et de superstitions végétales remplacèrent tant bien que mal les baguettes des fées.
Commenter  J’apprécie          70
Les rituels de transfert des maladies aux arbres sont toujours d'actualité en France comme en Belgique. Certains troncs imposants sont ainsi couverts de clous rouillés mais aussi de pointes et de vis flambant neuf.
Commenter  J’apprécie          30
Force est de constater qu'au fil des ans, le langage des fleurs a perdu de sa fraîcheur et que de nombreuses plantes médicinales, autrefois familières, sont aujourd'hui des anonymes pour les promeneurs.
Commenter  J’apprécie          20
Du petit garçon qui naît dans les choux aux chrysanthèmes que l’on dépose sur les tombeaux, notre vie est émaillée du recours aux plantes. Plongez-vous dans ce passionnant herbier qui nous concerne tous.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (18) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    414 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}