Philippe Archer (Autre)
EAN : 9782919625772
Editions du Cabardès (08/11/2021)
4.4/5   5 notes
Avec « Croyances et superstitions médiévales », remontez le temps, et laissez-vous amuser par ces croyances qui, si elles traduisent crédulité et innocence, parlent aussi de l’Homme du Moyen-Age et de ses questions sur le monde qui l’entoure. Les illustrations pleines de saveur sont de Philippe Archer et les textes de Véronique Barrau, deux auteurs qui ont déjà signé « Balades et Légendes en Terre d’Aude » aux Editions du Cabardès.
Que lire après Croyances et superstitions médiévalesVoir plus
J'ai beaucoup apprécié la première et quatrième de couverture superbement illustrées par Philippe Archer. Cela continue à l'intérieur, lettrines et dessins humoristiques à chaque page. C'est amusant et très farfelu. Par la naïveté des croyances, on peut comprendre qu'à l'époque médiévale, on essayait d'expliquer le monde comme on pouvait. Je crois déceler tout de même une forte influence des religieux et des pouvoirs en place qui avaient tout intérêt à laisser prospérer les superstitions. On peut se demander quel esprit tordu a décidé de mêler des excréments humains ou d'animaux dans une majeure partie des "recettes miraculeuses" supposées protectrices. Je pense que le bouche à oreille est responsable de nombre de coutumes.
J'aurais aimé plus d'explications rationnelles mais ce n'était pas ici le propos. J'ai donc aimé la bibliographie à la fin de l'ouvrage.
📜 Je vous invite à remonter le temps de plusieurs centaines d'années afin de découvrir dans ce livre les superstitions et les croyances qui rythmaient le quotidien des anciens. À l'époque de l'obscurantisme, les gens cherchaient des explications et des solutions à ce qu'ils ne comprenaient pas. Ce que l'on appelle aujourd'hui science était autrefois synonyme de diablerie.

🔮 Entre préceptes religieux et pratiques païennes, plongez dans la lecture d'un ouvrage qui vous présente une multitude d'informations sur ce qu'il convient de faire selon ce que vous désirez. Si certaines habitudes vous feront sourire, d'autres vous dégoûteront franchement !

🔥 J'ai trouvé ma lecture très intéressante ! C'est un ouvrage qui se lit facilement et qui vous transportera durant un moment à une époque où la vie était bien différente de celle d'aujourd'hui. Sur la forme ce livre est un vrai relié cousu, bravo à l'éditeur pour ce gage de qualité 🖤 . Les textes sont aérés et accompagnés d'illustrations sympathiques qui rendent le tout très agréable à parcourir. C'est une lecture que je vous conseille !
Livre reçu grâce à une masse critique Babelio.

Tout d'abord je voudrais mettre l'accent sur le joli objet livre. Les Editions Cabardès ont fait un travail magnifique. le format est juste parfait pour le sujet (on feuillette facilement), le noir et gris avec le joli bleu de la couverture est très lisible et équilibré.
Les illustrations de Philippe Archer justes sublimes.
Elles donnent le dynamisme et la touche d'humour juste adaptée pour chaque sujet.
C'est sincèrement une très plaisante découverte. Je l'ai lu au fil de l'eau (ne se lit pas comme un roman) et je prenais ma dose d'infos médiévales journalières.
C'est plein d'humour mais avec un gros fond de recherches.
A tous les apprentis médiévistes et curieux ; à lire avec grand plaisir.
Etant très curieuse du Moyen-Âge, je dois dire que je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage !

Comme son titre l'indique, il aborde les croyances et superstitions médiévales, réparties en seize grands thèmes comme Enfance, Amour, Beauté, Sommeil, Sorcellerie, Chance, Argent...

Si certaines anecdotes prêtent à sourire, elles mettent également en avant des croyances et des questionnements sur le monde qui entouraient les gens de l'époque. Parfois emprunts de crédulité, certains agissements peuvent également faire preuve d'une logique particulière encore compréhensible maintenant même si les avancées de la science ont bien évidemment changé la donne.

C'est un livre qui se lit rapidement, avec plaisir et dont les illustrations très imagées apportent une touche d'humour que j'ai beaucoup aimé. Vraiment une belle découverte !

C'est le genre d'ouvrage que vous aimez lire aussi ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..