Critique de BenedicteBiblio

Ce roman avait déjà de nombreux arguments pour me plaire : sa couverture, son résumé, la promesse d'une comédie romantique toute légère en plein coeur de Paris… J'ai ainsi pu découvrir l'écriture de Nicolas Barreau, auteur franco-allemand. Il y a des livres qui redonnent foi en l'amour quand on a à nouveau besoin d'y croire : celui-ci en fait justement partie. J'ai passé un bien agréable moment, même si le tout est relativement prévisible il faut le dire. En bref, un roman qui remplit son rôle à merveille puisqu'il m'aura fait rêver et oublier pendant un temps les petits tracas du quotidien. C'est frais, et c'est très mignon. Une vraie bouffée d'oxygène.

Aurélie a hérité du restaurant familial, « le temps des cerises », précédemment tenu par son père. Une rupture sentimentale inattendue la plonge peu à peu dans la déprime. Depuis lors, la jeune femme peine à sortir la tête de l'eau malgré les bons soins de sa meilleure amie. du moins, jusqu'à ce qu'elle croise un petit livre tout simple dans une librairie. Les coïncidences pleuvent. Aurélie en est persuadée, la protagoniste du roman lui ressemble étrangement. Quelques temps plus tard, notre héroïne n'aura donc qu'une seule idée en tête : rencontrer Robert Miller, l'auteur de ce livre. Mais André Chabanais, éditeur dans une petite maison d'édition, entend bien lui mettre des bâtons dans les roues.

Ce roman n'évite malheureusement pas les clichés : le Paris dessiné en ville romantique par excellence, les dîners aux chandelles, la séduction par la cuisine, les vieilles librairies. Mais bizarrement, je ne me suis pas sentie gênée outre mesure. Les personnages sont tous attachants à leur manière. Beaucoup de passages m'ont fait rire. Et… petit bonus en annexe où l'auteur nous livre le menu d'amour par excellence que le père d'Aurélie a légué à l'héroïne. Bon, je ne pense pas le tester mais ce détail aura réussi à me faire sourire.

En résumé, un roman prévisible et cousu de fil blanc. Nicolas Barreau nous livre très vite ce qui se trame derrière l'intrigue. le dénouement n'est pas non plus des plus surprenants. Malgré tout, il y a de la fraîcheur, du romantisme. Un bon roman feel-good idéal pour les lectures de cet été. J'ai aimé détester Christian en homme lâche qui quitte Aurélie en disparaissant brutalement de son quotidien. Tout comme j'ai adoré rêver et m'interroger sur le pouvoir du hasard.
Lien : http://labibliothequedebened..