Critique de brigetoun

Parler du voyage que c'est de passer de la vie au bord de l'océan à cette écriture dans une chambre dans le grand hôpital psychiatrique de Ville-Evrard – parler de l'endroit, l'environnement où on écrit ce texte d'après les notes, à Nantes, dans une résidence d'écrivain du midi, et des gens rencontrés. Parler, un peu, de soi, de sa vie, entremêlée à cela.
Écrire sur autre chose, mais dans ce cadre, et rencontrer les malades, les signants, les équipes d'animation.. – faire des lectures – s'interroger sur son rôle, sur l'influence ressentie aussi.
Beau texte, récit entrecoupé de passages en italiques qui sont écho de ce qui est tiré de l'expérience, et lectures, ou évocations de lectures anciennes (belles citations), en appui à la réflexion, en recherche de compréhension.
Cela finit sur le texte d'un spectacle monté après la résidence avec sur scène elle-même, une comédienne, un danseur et un psychiatre, mêlant des textes de Cathie Barreau sur cette expérience, des dialogues, un beau et célèbre texte de Rilke, un texte du psychiatre, une brève histoire de Ferdière le psychiatre d'Artaud, des poèmes et textes écrits par les malades.