publie.net (11/04/2012)
(édition numérique)

Cathie Barreau mène depuis longtemps son oeuvre d'écrivain en parallèle d'une forte implication dans le domaine des ateliers d'écriture (c'est elle qui avait fondé et a dirigé plus de 10 ans la Maison Gueffier à la Roche-sur-Yon).

Une résidence d'écrivain, c'est avant tout un partage. Un fragment complexe de réel, avec toutes ses contradictions humaines et ses émotions, et l'intervention de l'auteur, le jeu... >Voir plus
Parler du voyage que c'est de passer de la vie au bord de l'océan à cette écriture dans une chambre dans le grand hôpital psychiatrique de Ville-Evrard – parler de l'endroit, l'environnement où on écrit ce texte d'après les notes, à Nantes, dans une résidence d'écrivain du midi, et des gens rencontrés. Parler, un peu, de soi, de sa vie, entremêlée à cela.
Écrire sur autre chose, mais dans ce cadre, et rencontrer les malades, les signants, les équipes d'animation.. – faire des lectures – s'interroger sur son rôle, sur l'influence ressentie aussi.
Beau texte, récit entrecoupé de passages en italiques qui sont écho de ce qui est tiré de l'expérience, et lectures, ou évocations de lectures anciennes (belles citations), en appui à la réflexion, en recherche de compréhension.
Cela finit sur le texte d'un spectacle monté après la résidence avec sur scène elle-même, une comédienne, un danseur et un psychiatre, mêlant des textes de Cathie Barreau sur cette expérience, des dialogues, un beau et célèbre texte de Rilke, un texte du psychiatre, une brève histoire de Ferdière le psychiatre d'Artaud, des poèmes et textes écrits par les malades.

La joie, ça colle à la peau. C’est inconvenant, inopportun, malséant, décalé, has been, ridicule. La joie ce n’est pas dans l’air du temps. C’est quelque chose que l’on traine avec soi, que l’on cache mais qui peut changer l’ordre établi.
Depuis bientôt vingt ans que j’anime des ateliers d’écriture, j’ai expérimenté de nombreuses entrées ; de l’OuLiPo aux promenades sensibles, de jeux jusqu’aux travaux à partir d’un auteur, j’ai traversé des heures de construction et d’observation. Il ne me reste en main qu’une seule évidence : la qualité du silence au moment où chacun est dans son propre travail. C’est un silence peuplé, un silence où se réunissent les éléments épars de chaque vie, un silence ensemble, un silence qui permet de sourire quand le temps de l’écriture s’achève.
Le secret de vivre est celui-ci : dans le Revenir, savoir que tout a changé, les êtres et les arbres, reconnaître que le mouvement des cœurs et des saisons empêche l’idée que nous avions d’une personne ou d’un parc de se décalquer à nouveau. Le temps a passé, il s’agit d’une nouvelle rencontre, rien n’est établi, seulement l’accueil, l’amitié, la fraternité, parfois l’amour quoiqu’il en soit ; ou alors la méfiance, la douleur, le désengagement.
Comme dans le pavillon Béarn, les enfants éprouvent un vrai plaisir à lire à voix haute. Je ne sais pas où cela se tient en nous. C’est une combinaison de son, d’oralité, de sensualité, de musique, de captation du sens, des symboliques poétiques et des images multiples qui arrivent au fur et à mesure que le poème avance. Et la folie y va directement. Je le sens.
En atelier d’écriture, les participants sont les créateurs et je suis le lecteur : montrer ce qu’il y a de poésie dans une phrase, un texte, dire comment un texte fonctionne alors que le participant ne voit pas la forme qu’il a écrite. Mais cela reste ma lecture.

Video de Cathie Barreau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cathie Barreau
Cathie Barreau - Comment fait-on l'amour pendant la guerre .Cathie Barreau vous présente son ouvrage "Comment fait-on l'amour pendant la guerre" paru aux éditions Buchet-Chastel. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/barreau-cathie-comment-fait-amour-pendant-guerre-9782283027301.html Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/