Critique de JehanneDD

C'est tout dabord un livre qui permet de remettre les connaissances accumulées pendant toutes nos années d'école en contexte, dans l'ordre, de faire le tri, et d'en avoir une autre approche.
Bien sûr, il ne faut pas perdre de vue que c'est SUBJECTIF (comme l'est de toute façon l'Histoire). L'auteur peut se permettre les comparaisons qu'il souhaite, du moment qu'il les étaye. Rien n'empêche le lecteur méfiant, indigné ou peu convaincu d'aller vérifier avec d'autres sources ! Ensuite, ce sont des auteurs français, rien d'étonnant donc à ce qu'ouvrage soit centré sur la France et sur l'Europe. J'ai trouvé particulièrement intéressant qu'il étudie la seconde guerre mondiale en France d'abord, puis à l'échelle mondiale dans le chapitre suivant.

Une chose sur laquelle je ne suis pas d'accord avec les auteurs (mais qui ne m'empêchent pas de trouver le livre et ses ambitions très pertinents) : lorsque l'auteur de la préface critique l'histoire thématique, soi disant à la mode, et peu justifiée pour les besoins actuels de la société… Je trouve que l'histoire thématique est de plus en plus justifiée au contraire. Certes, avant d'étudier l'histoire de la sorcellerie, par exemple (un des thèmes que j'ai étudiés en prépa, mon préféré), il est conseillé d'avoir de solides notions d'histoire « classique ». Mais l'histoire thématique permet de varier les approches, empêche de s'ennuyer, renouvelle la disciplines, et mêle les domaines d'étude, les références…. Donc vive l'histoire thématique.
Et pour finir… attention messieurs les auteurs, la philosophe Simone Weil, morte en 1943, s'écrit avec un W, à ne pas confondre avec Mme Simone Veil, femme politique, déportée, et morte en 2017 ! Cette faute est grave, et la relecture alors ?
Allez, ceci étant dit, courez lire ce livre, avec la distance nécessaire !