Une main de femme aux ongles vernis rouge.

C'est tout ce que des cochons rares d'une ménagerie parisienne auront laissé au commissaire Kuhn et son équipe à se mettre sous la dent.

C'est le point de départ d'une enquête sur le trafic de femmes de l'Est destiné à la prostitution sur le territoire français.

Kuhn, Letellier, Lefort, N'Guyen et Anissa Chihab vont avoir du pain sur la planche pour remonter le fil des indices et résoudre cette affaire.

Je remercie tout d'abord Eric Poupet et les éditions City pour la découverte de cet auteur et de ce titre.
Je découvre un polar de facture classique, à l'écriture simple, fluide et agréable, à l'intrigue très actuelle avec le thème de la prostitution de l'Est.

Le sujet est maîtrisé et documenté et colle à ce que l'on peut connaître de la réalité de ce style d'événements.

Il est également subtilement décrit pour ne pas tomber dans le gore et le voyeurisme, tout en décrivant précisément le calvaire de jeunes femmes tombant aux mains de proxénètes violents et sans scrupule.

Un certain humour est égrené au fil des pages, pour contrebalancer l'horreur de l'enquête et parmi d'alléger l'ambiance.

Par contre, je n'ai vraiment pas goûté les pseudo jeux de mots et plaisanteries autour de ces pauvres cochons assassinés, victimes gratuites de cette enquête.

Et le parler des cités d'un des jeunes flics, Jérémy, est quelque peu pénible et cliché. Tout comme la diversité « obligée » de son équipe, entre ce fameux jeune des quartiers chauds et un élément féminin, d'origine maghrébine de surcroît, Anissa.

Le ton est assez âpre, me fait penser au style de Frédéric Dard par moment.

L'histoire est très bien construite, sans aucune incohérence.

Les indices semés par ci par là permettent aux lecteurs de coller au plus près des enquêteurs, de réfléchir en même temps que leurs déductions tombent.

Les personnages découverts dans le jeu de l'assassin s'affirment dans la lignée amorcée dans le premier roman.

L'équipe se dévoile petit à petit dans leurs relations privées.

Les rapports entre le quai des Orfèvres et les magistrats sont admirablement tendus.

Et les conditions de travail et les pérégrinations des policiers sont superbement détaillées.

Somme toute, ce roman est une agréable lecture mais reste trop classique et franco-français pour que j'en garde un souvenir impérissable.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Nils Barrellon, fidèle à lui-même, s'initie une nouvelle fois dans l'écriture d'un extraordinaire polar, à la lisière du thriller.

A l'intérieur d'un zoo, une main de femme est découverte dans l'enclos des cochons. C'est à partir de ce moment que l'inspecteur Kuhn, résidant au 36 quai des Orfèvres, entre en scène pour dénouer cette affaire bien surprenante. Au fil des pages, on peut découvrir un gros réseau de traficants de femmes, venants des pays de l'Est, emmenées en France pour servir de prostituées. Une course contre la montre est lancée, pour stopper ce trafic au plus vite, qui risquerait de coûter la vie à bien plus d'une femme inoccente.

A travers une histoire fictive, l'auteur nous incite à y voir une réalité concrète. En effet, ces genres de procédés - trafic de femmes, prostituées sous la commande d'hommes haut placés... - sont fréquemment visibles dans des pays tels que l'Espagne, très touchés par ces proxénètes, ou même en France, où l'on peut croiser en bord de route de jeunes femmes attendant un client. Nils Barrellon appuie gravement sur la jeunesse de ses personnages - ayant une vingtaine d'années, voire même, plus choquant, une jeune fille de dix-sept années à peine -, ainsi que sur le traumatisme nettement perceptible que ces situations leur inflige. Des jeunes filles en état végétatif, privées de leurs droits et de leur liberté, condamnées à se droguer pour échapper à la triste réalité de la condition qui s'offre à elles.

La fille qui en savait trop déjà parfaitement rattaché à la réalité par le thème abordé, est également situé dans un espace socio-spatialement bien définit, qui se raccroche idéalement à la réalité - des noms de rues précises, qui existent réellement, des descriptifs détaillés, un langage populaire pour Jérémy... le lecteur est en symbiose avec l'écriture de l'auteur, plongé complètement dans l'intrigue racontée.

On suit ainsi avec enthousiasme les avancées de l'enquête mené par le commissaire Kuhn. On se retrouve dans la peau d'un policier, balloté dans des endroits sombres, où nul n'aurait idée d'aller - dans les antichambres des sex shops, dans des bâtiments à la façade peu accueillante -, avec la boule au ventre, mais toujours l'envie d'en savoir davantage sur l'affaire. Malgré quelques scènes assez perturbantes - vous regarderez les cochons différemment après cette histoire -, le récit semble en retenu, gardant une certaine pudeur intime, et ne dévoile pas des scènes trop choquantes. Bien au contraire, l'auteur nous entraîne dans un rythme d'enquête soutenu, enchaînant les courses-poursuites, les filatures, les interrogations... pas une seconde de répit n'est donné au lecteur, qui doit avoir le coeur et les poumons bien accrochés, sous peine de ne pas pouvoir terminer sa lecture.

Comme je l'avais déjà souligné lors de ma lecture de le Jeu de l'assassin du même auteur, Nils Barrellon maîtrise sa plume, usant tantôt d'un langage professionnel et soutenu, ou tantôt plus populaire et comique. Une panoplie de style littéraire qui s'emboîte avec facilité dans ce récit parfaitement mené.
Bien que le style d'écriture de l'auteur soit parfaitement marqué, le thème peut paraître lui aussi redondant. En effet, dans son roman précédent, que j'ai cité plus avant, des prostituées étaient également au coeur de l'intrigue. J'aurais préféré découvrir un protagoniste sur une toute autre enquête, plus éloigné de ce secteur-là... dommage !

Si vous décidez de commencer à lire ce roman, ne le laissez pas tomber une seule seconde : le temps est compté, la vie d'une jeune fille, maltraitée, traumatisée et soumise à un proxénète terrifiant est entre vos mains. Ne vous laissez pas impressionner par l'obscurité ambiante du récit, et plongez tête baissée dans les méandres de l'enquête en cours.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Je m'attendais à un polar, j'ai lu un réquisitoire contre la traite humaine , pas que cela me dérange mais si le discours anti prostitution avait pu s'intégrer à l'histoire cela aurait été mieux car là, c'est un fourre tout indigeste , semé d'énormes invraisemblances que tout policier pourra remarquer tant les erreurs de procédure sont flagrantes.
voilà une histoire bien menée, avec une enquête qui nous tiens en haleine afin de découvrir l'aboutissement de ces horreurs humaines. En revenche, là où je suis moins enthousiaste à vous conseiller ce livre vient de la façon dont s'est écrit. Cela se veut simple et fluie mais j'ai été à plusieurs reprises quelques peu lassée par toutes ces comparaisons complètement inutiles qui viennent alourdir les descriptions ainsi que la façon de parler du flic qui fait "iech" tout le monde et qui n'apporte vraiment rien de plus à l'histoire. Ca reste une bonne histoire et un bon moment jusqu'aux dernières pages.
Ce deuxième roman de l'auteur Nils Barrellon, reste dans le même registre que le premier. J'ai cependant trouvé l'histoire plus intéressante et mieux construite que le précédent.
Comme toujours la marque de fabrique de l'auteur:l'humour! C'est sympathique mais je ne suis pas fan du mélange des genres. Je pense cependant qu'il y a un large public pour ce style d'écriture. (cela me fait penser à Frédéric Dard)
J'ai passé un bon moment à le lire et cela m'a divertit donc premier but atteint. En revanche ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire pour son originalité.
comme pour son précédent ouvrage " le jeu de l'assassin" Nils Barrellon nous livre une intrigue simpliste avec un dénouement très vite trouvé mais c'est un réel plaisir de retrouver les personnages j'adore l'écriture de l'auteur ça se lit vite et bien