AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Si les lecteurs de Des Jours sans fin ont déjà fait connaissance avec Winona, la jeune indienne Lakota dont la famille a été décimée quelques années plus tôt, les nouveaux lecteurs de Sébastien Barry ne resteront pas sur leur faim et pourront savourer cette histoire où l'héroïne vit dans une ferme près de Paris, Tennessee, auprès d'une famille pas comme les autres. La jeune fille a mérité par son intelligence d'accéder à un emploi près d'un avocat et malgré ses origines indiennes, est convoitée par Jas Jonski qui voudrait en faire son épouse. Jusqu'au jour où un drame éclate…

Quelques années après la guerre de Sécession, les esclaves ont été affranchis et pour beaucoup cette liberté retrouvée ne signifie pas la disparition des obstacles et des malheurs. Mais les peaux-rouges sont encore plus mal lotis dans cette échelle de valeur inique : même la loi ne s'applique pas à leur cas. Autrement dit pas question de demander réparations pour les outrages ou les injustices subies.

Sebastian Barry dépeint avec beaucoup d'empathie le sort de cette population traitée avec cruauté et dépossédée de ses droits, de ses terres et souvent anéantie par des combats inégaux.

On aime aussi les étapes de la lunaison qui ponctuent les chapitres, qui restitue au coeur de la narration un peu de l'âme de la civilisation détruite.

On aime cette jeune fille courageuse, et maligne, qui tente de se défendre malgré sa cause perdue d'avance, consciente de l'opprobre qui lui a été jetée.

Belle découverte et je remercie Babelio et les éditions Joelle Losfeld.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          770



Ont apprécié cette critique (74)voir plus




{* *}