Critique de isabelleisapure

La ferme de Lige Magan est devenue le foyer de Winona après qu'elle eût échappé au massacre de sa famille.
La guerre de Sécession terminée depuis quelques années, les jours s'écoulent paisiblement à Paris, petite ville du Tennessee. La fillette y grandit avec John Cole, son père adoptif et son compagnon Thomas McNulty.
winona, enfant intelligente apprend facilement l'anglais, persuadée que cette langue la sauvera du mépris et des coups.
« En tant que jeune indienne, je me sentais le devoir de m'exprimer comme une impératrice, sinon, j'aurais été battue chaque fois que je me rendrais en ville. »
Cela ne l'empêchera pas d'être violemment agressée, ce qui bouleversera sa vie et celle de sa famille.
En ouvrant ce livre, j'ignorais que j'allais retrouver de vieilles connaissances, croisées dans le magnifique « Des jours sans fin » précédent roman de Sebastian Barry.
Peu à peu, avec le secours de la quatrième de couverture, j'ai retrouvé l'émotion éprouvée à la lecture du précédent opus.
Sebastian Barry réussit à nouveau à nous immerger dans un récit sur la recherche de l'identité, la mémoire, le sens de la vie et du pardon.
A travers le portrait d'une jeune fille déterminée et courageuse, nous découvrons les injustices auxquelles est confronté la communauté des Indiens lakotas, même si les mentalités sont censées avoir changé.
Un roman à la fois dur et lumineux servi par une écriture addictive, imagée, souvent poétique.
Je remercie Babelio et les Editions Joëlle Losfeld pour leur confiance.