AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreyT


C'est dans une ferme du Tennessee, dans la petite ville de Paris, que John Cole et Thomas McNulty élèvent et protègent leur fille adoptive, Winona. Cette jeune lakota grandit et doit faire face aux terribles violences que subissent les indiens. Elle cherche sa place, elle qui n'est pas blanche mais qui ne se souvient pas de la langue de sa mère… Elle doit pourtant affronter avec force et courage les épreuves qui l'attendent…

Des milliers de lunes est un roman tout aussi touchant et révoltant que Des jours sans fin. On y retrouve avec tendresse ces deux hommes malmenés par les guerres, et on rencontre avec bonheur cette petite fille dont la beauté et la sagesse s'échappent des mots qui la décrivent.

L'Amérique est toute jeune. C'est un pays qui a du mal à se relever, l'esprit lourd des guerres sanglantes, des haines et des violences qui régissent les peuples qui le compose.
Winona est issue de l'une des plus tristes histoires que la terre ait compté. La plupart des Blancs qui l'entourent ne voit que l'esclave ou l'indienne en elle. Ils ne voient pas l'être humain.

Dans sa grande sagesse, Winona sait que les choses ne changeront jamais. Elle se rappelle alors le visage de sa mère, son courage et le respect que les hommes de la tribu lui portait. Ce sont ses origines, ses racines, qui lui apporteront la force de se battre, de ne pas être une moins que rien, de faire en sorte que sa voix compte…

Sebastian Barry nous souffle le chant des faibles, des opprimés, des âmes blessées. Il nous éclaire par ses mots, par son humanité et par la justesse de sa voix. Des milliers de lunes est une ode à la vie, à l'amour et au courage de ceux qui, sur cette terre, se battent encore pour être des hommes aux yeux de tous…
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}