AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Devenir Carver (25)

Son credo : être crédible. Ne pas fabriquer. Ne pas truquer." La vie est si chaotique et il faut une telle rigueur pour la restituer"
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce qui n'est pas écrit disparaît. (p. 266)
Commenter  J’apprécie          10
Et avoir l'étincelle. Car celui qui a l'étincelle peut se tromper, n'avoir pas de succès, mais se sauver chaque jour. L'étincelle, c'est ce qui permet de passer de la vie à l'art.
Commenter  J’apprécie          10
Passer du 100 au 1 500 mètres est une chose. Boucler 10 000 mètres est une autre histoire, même si les jambes le démangent.
Commenter  J’apprécie          10
Mais comment changer de vie ? Comment devenir un autre homme ? La littérature peut vous aider à prendre conscience de vos manques, de vos limites, de ce qui vous bâillonne... Elle peut vous aider à entrevoir ce que signifie "être humain". Certains livres peuvent vous faire comprendre que vous ne vivez pas pleinement...Peut-être..." En y réfléchissant, il dirait qu'il écrit avant tout pour se découvrir, se connaître. Il ne sait pas s'il écrit pour changer le lecteur, ou plutôt pour lui faire comprendre qu'on peut changer, qu'on peut "se changer".
Commenter  J’apprécie          10
Car si l'écriture ne s'apprend pas - on n'apprend qu'en écrivant - on peut parler des pièges à éviter et ainsi faire gagner du temps. On peut insister sur la nécessité d'être honnête dans le travail, de ne pas faire semblant."
Commenter  J’apprécie          10
Pour celui qui a connu l'enfer, être en vie est suffisant comme triomphe
Commenter  J’apprécie          10
Sa planche de salut, c'est l'écriture. C'est ce qui emplit son coeur et élève son âme. Si ça a quelque chose à voir avec la foi, alors d'accord, j'ai la foi. Ecrire est un acte de foi; A chacun sa religion.
Commenter  J’apprécie          10
"Le seul moyen d'apprendre à écrire est d'écrire, d'écrire et d'écrire encore et d'avoir un tel besoin d'écrire que si tu ne le fais pas tu deviens cinglé ou tu dévalises une banque ou tu bois jusqu'à ce que mort s'en suive ou tu te jettes en voiture du haut d'une falaise, tu piges ? " Il s'arrête, allume une cigarette, tire une longue bouffée et reprend. "Quand l'écriture t'attrape tu ne peux rien faire d'autre et il n'y a rien d'autre à faire. Toute autre approche est absurde et sans utilité aucune. Voilà c'est tout, c'est ça et c'est pourquoi ça marche ou ça ne marche pas. Ray, tu sais ça, tu es écrivain, non ? L'art est une affaire de vie ou de mort qui se joue tous les jours, et si tu vis plus que tu ne meurs, tu continueras de produire quelque chose de bon et de solide, mais si tu meurs un peu plus que tu ne vis, là, pas de problème, tu connais la réponse...
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est peut-être pas heureux, mais ce n'est pas une raison pour vous rendre la vie insupportable.
mais l'envie de vivre seul, d'être libre de consacrer sa vie à l'écriture lui brûle le coeur. Un prisonnier à qui l'on accorde chaque jour une promenade entre des barbelés, c'est ainsi qu'on le voit.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (45) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1719 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}