Critique de JoedeCarc

Une fois encore, Rodolphe Barry excelle dans l'exercice de la biographie. Il avait récemment raconté la vie passionnante de James Agee, livrant un roman désarmant de beauté.
Dans "Devenir Carver" il s'attaque à un mythe de la littérature contemporaine made in USA : Raymond Carver.
La précision des faits, la sincérité dans l'engagement de son auteur, font de ce texte un pur moment immersif dans la vie d'un écrivain-né, et pose les questions qui en découlent : un écrivain doit-il vivre exclusivement pour son art, quelle est la part de sacrifice qu'il doit concéder à cet élan vital ? Comment concilier l'acte d'écrire sans sacrifier le reste, et comment se nourrir de son expérience de vie pour alimenter son travail ?
Carver aura tout raté jusqu'au moment de la reconnaissance - tardive mais explosive - de son travail. Il est la figure de l'écrivain, qui ne sait faire qu'une chose, écrire, qui ne vit pleinement que dans les moments où il écrit, ne faisant que survivre entre ces moments de grâce.

J'ai été ébloui par la présence de Carver, ressuscité sous la plume de Barry, charmé aussi, puis ému par la beauté d'âme de la femme de l'écrivain, qui jamais n'a cessé de croire en lui, en eux, même dans les pires instants de leur aventure amoureuse rougie sous la lumière criarde de d'alcoolisme et de la misère.
Barry n'est pas simplement un bon biographe, c'est un écrivain doué, habité par une étonnante empathie pour ses sujets. Avec panache, il nous emporte dans ses récits d'une Amérique pittoresque, fragile et profondément humaine, l'Amérique des artistes universels.