Critique de AlbertYakou

Second roman de cet auteur que je découvre et qui me fait passer vraiment de très agréables moments de lectures. Je n'en souhaite pas beaucoup plus. le plaisir, c'est quand même le plus important.

C'est bien écrit, bien enlevé, subtil, intelligent, bourré d'humour, avec des personnages peu banals dont certains assez gratinés. Un flic, à 15 jours de la retraite, gros comme un hippopotame, un Grangousier de première, buveur non pas de bière mais d'hectolitres de bière tout au long de la sainte journée, et avalant des repas pantagruéliques dès le lever, est envoyé dans un petit village belge proche de la frontière française. C'est qu'il y a eu meurtre (vous vous en doutez)

Un autre individu envoyé au même endroit par un producteur de cinéma qui veut faire un film sur une ancienne actrice de cinéma décédée mystérieusement, 40 ans auparavant, dans ce même petit village où se déroulait le tournage de son dernier film. A l'époque, malgré des circonstances pas très claires, la police a conclu à un accident. le producteur est persuadé (une intuition) qu'elle a été assassinée. Evidemment, vous vous doutez encore, il a raison.

Le flic et l'ami du producteur se retrouvent au même hôtel, celui du Grand Cerf où logeait et est morte la fameuse actrice (là encore, vous l'aviez deviné). L'un enquête sur le meurtre du jour (les meurtres, par ce que ça s'aggrave de ce point de vue-là) tandis que l'autre enquête sur l'assassinat potentiel de l'actrice (un cold case, comme on dirait maintenant).

Et voilà, laissez-vous porter, y a plus qu'à lire.

Je recommande donc la lecture de Franz Bartelt. La preuve de ma bonne foi : j'en ai déjà acheté un autre. En général, quand on découvre un auteur, on finit toujours par tomber sur un roman moins bon, moins abouti, et qui nous déçoit. Espérons que ce ne sera pas celui-là (je vous tiendrai au courant).