Critique de Rodin_Marcel

Bartelt Franz – "Le bar des habitudes" – Gallimard / folio, 2005 (ISBN 978-2-07-034780-3)
– recueil de seize nouvelles.

Ce recueil confirme mes lectures précédentes : Franz Bartelt est un maître incontesté de la "nouvelle", ce genre littéraire si peu prisé en France.
Les récits sont brefs : dix pages pour "le bar des habitudes", moins de dix pages pour "Mauvais rêve", à peine neuf pages pour "Ma tournée" etc).
Les thèmes sont originaux, tout en étant généralement tirés de la vie courante, et sont traités le plus souvent sur un mode humoristique : "Date limite" est franchement bien trouvé, tout comme "le souvenir de Fred" (huit pages) et le "Parcours sans fautes" se relit en provoquant à chaque fois la même hilarité, même si les épouses de notaire devraient peu apprécier l'humour plutôt noir de "Tueur en série", tout comme certains voisins du "Voisin redoutable".

L'auteur possède deux talents indispensables pour écrire de si bonnes "nouvelles".
D'abord, installer une situation, un contexte percutant l'intérêt du lecteur dès les premières phrases, si ce n'est les premiers mots du récit,
ensuite, terminer par une chute décisive, inattendue, retournant la situation en une phrase, et en ce domaine, Bartelt possède une impressionnante maestria.

Ajoutons que la plupart des nouvelles contenues dans ce recueil peuvent être recommandées à un public adolescent, car aucune ne contient de ces paragraphes scabreux ou violents qui sont monnaie courante dans la littérature d'aujourd'hui.