AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le bar des habitudes (11)

Il y a un plaisir tranquille de se conforter jour après jour à l’idée que rien ne change, et que nous ne changeons pas non plus. A force, on peut s’aventurer à croire à un genre d’immortalité du quotidien. Si rien n’arrive, rien de mal ne peut arriver. Calcul élémentaire.
Commenter  J’apprécie          120
Mais depuis vingt ans, il allait au pain à dix heures du matin. Ce sont des habitudes qu'on ne change pas ou alors la province ne serait plus la province et le pain n'aurait plus besoin du quotidien.

Le souvenir de Fred, p. 100.
Commenter  J’apprécie          100
Il avait une tête opiniâtre. Le genre qui dénonce une longue pratique de l'incrustation et un mépris total des cultures locales.
Commenter  J’apprécie          100
Elle s'installait au bar et noyait tranquillement la partie submersible de son chagrin.
Commenter  J’apprécie          90
Jusqu'au moment où les Hautiers avaient acheté la maison voisine de la sienne, il ignorait tout à fait ce qu'était le fascisme, ce qu'étaient les fascistes, à quoi ressemblait un homme d'extrême droite et même si ça ressemblait encore à un homme.
Commenter  J’apprécie          90
J'avais envie d'une bière.Quand je dis une, c'est trois ou quatre.La bière ne se boit pas à l'unité, comme un vulgaire verre d'eau.Trois, c'est peu.Quatre, ce n'est pas trop.
Commenter  J’apprécie          72
Il avait supprimé sa première épouse pour toucher la prime de l'assurance-vie. On ne peut pas imaginer mobile plus rationnel. A la limite ce serait presque être excusable. Ce genre de meurtre applique à la lettre la philosophie capitaliste. C'est moins un crime qu'une opération comptable. On sacrifie une femme, on sauve une entreprise.

Lili, p. 130 - 131
Commenter  J’apprécie          50
Il aborda le problème de Dieu. Il fut souverain. Il prouvait des choses à l'aide du calcul différentiel. Il avait des notions en mécanique quantique, très pratiques pour démontrer que Dieu existe en même temps qu'il n'existe pas, mettant ainsi d'accord, par l'extrême complication des paradoxes, les croyants, les incroyants et les sans-opinions.

Date limite, p. 73.
Commenter  J’apprécie          50
Malone n'avait jamais songé qu'un jour il aurait envie de tuer sa femme. Il en était amoureux. Après vingt ans de mariage, comme au premier jour. Cet amour ne lui coûtait aucun effort. Il l'aimait spontanément, naturellement, parce qu'il ne pouvait faire autrement. Et puis, ce matin, il s'était réveillé avec l'idée de la tuer. C'était une idée qui ne reposait sur aucun grief. Judith lui donnait satisfaction à tout point de vue. Elle lui était fidèle. Aurait-elle eu quelques aventures, qu'il ne se serait pas senti le courage de le lui reprocher. Quand on aime une femme, on aime tout en elle. Sa fidélité aussi bien que ses infidélités. Dans l'une comme dans les autres, elle ne pouvait qu'être elle même. Il l'aimait autant qu'un homme peut aimer une femme. Cela ne l'empêchait pas que tout d'un coup il;avait envie de la tuer.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque fois la réaction était la même :
"Elle marche pas, ta balance, Popol !"
À quoi le Popol rétorquait, scandalisé qu'on put mettre en doute la qualité de son matériel :
"Tais-toi, tête de choumaque, ma femme s'est encore pesée ce matin. C'est la bécane la plus précise du marché. Elle fait la différence entre une enveloppe et une enveloppe timbrée !"
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (167) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les objets d'exception du brocanteur, héros du roman de franz Bartelt :

    Attention vous n’êtes pas obligé d’avoir lu « Le fémur de Rimbaud » pour répondre à ces questions rigolotes.

    Le fil à plomb d’un bâtisseur de cathédrale.
    Le monocle triangulaire d’un franc-maçon écossais.
    Une montre molle, 100% caoutchouc, ayant appartenue à S. Dali.

    9 questions
    18 lecteurs ont répondu
    Thème : Le fémur de Rimbaud de Franz BarteltCréer un quiz sur ce livre

    {* *}