Hugo est un jeune homme de 14 ans qui se pose beaucoup de questions sur la vie mais surtout sur sa sexualité. Il se sent proche des filles, attiré par les garçons et peu à peu se rend compte de son homosexualité. Il n'y croit pas au début mais il comprend progressivement. L'auteur rend parfaitement les doutes, les souffrances, les troubles et les questions de ce jeune Hugo très attachant.Le dessin m'a un peu moins plu.
J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée qui traite d'un sujet sérieux, l'homosexualité à l'adolescence, en gardant une certaine dose d'humour, ce qui apporte de la légèreté et dédramatise les situations. Les personnages sont attachants et humains, ce qui permet facilement de s'identifier et de se mettre à leurs places. Je conseille de lire cet album pour s'ouvrir l'esprit, être plus tolérant et essayer de se mettre à la place des autres pour les comprendre.
A l'âge critique de l'adolescence, les tentatives de suicide sont nettement plus élevées chez les jeunes gays que chez les jeunes hétérosexuels. En l'apprenant, Hugues Barthe décide de créer un livre en s'inspirant de son parcours adolescent ainsi que de celui de ses amis.

Et c'est une réussite. Hughes Barthe aurait pu se laisser submerger par les bonnes intentions, celles de bien faire, de vouloir tout dire, de prévenir à tout prix. Avec beaucoup de distance et de simplicité, il raconte les premiers émois, la honte, le poids du secret.

Les anecdotes sont parfois drôles, les situations toujours attachantes. L'ouvrage se démarque particulièrement par le nombre de petits détails du quotidien, ceux qui semblent anodins et passent souvent inaperçus mais qui, additionnés, représentent un univers entier.

Bien plus qu'un mode d'emploi gay, Dans la peau d'un jeune homo est une lecture pleine de force et de tolérance. A offrir ou laisser traîner dans des endroits stratégiques !
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
J'ai pris ces quelques lignes du préambule du livre.
Les tentatives de suicide chez les adolescents sont nettement plus élevées chez les jeunes gays que chez les jeux hétérosexuels. Or ce n'est pas l'homosexualité qui accroît les risques mais bien l'homophobie (et je rajouterais L'INTOLERANCE) Se découvrir homosexuels à l'adolescence reste une épreuve difficile (et je rajouterais TRES) à surmonter.
Cet BD est interessante car l'auteur se base sur son expérience pour tenter de nous montrer les enjeux liés à l'adolescence notamment lorsque la sexualité est différente de la « normalité ». Il y a de l'humour mais aussi de la réflexion et c'est assez bien construit. On sent vraiment bien le vécu. Après je trouve la fin un peu trop rapide. C'est vraiment dommage. J'ai une sensation du coup un peu mitigé d'autant plus que le graphisme est très particulier avec des portraits un peu trop grossiers pour moi. Les visages m'interpellent beaucoup car c'est du coup un peu trop caricatural pour moi.
Les interrogations d'un jeune homosexuel à l'adolescence sont parfaitement retranscrites dans cette bande dessinée. L'auteur a puisé dans son expérience personnelle pour proposer un ouvrage sincère et pédagogique.
Drôle et émouvante, cette BD est un outil incontournable pour aider les jeunes gays [...] qui s'interrogent sur leur orientation sexuelle.
Lien : http://lionelfour.wordpress...
EXTRAIT "Hugues Barthe réussit bien à mettre en avant les hypocrisies de certains pans de la société. L'homosexuel c'est un super gars, surtout s'il n'est pas de sa famille. le point de vue extrême étant tenu par le curé Alain, ami de la famille, auprès de qui Hugo cherche quelques pistes de réponses. Et là entre en jeu la pathétique rhétorique catholique. Qui voudrait que la société soit et demeure sous une certaine forme. Or, la société évolue et je dirai même que les sociétés humaines ont fort bien vécu, et longtemps, sans les dogmes catholiques à ce sujet. Mais je dévie quelque peu."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Je l'ai lu l'été 2019 et ça a été THE FLOP, je n'ai pas du tout aimé .
Que dire, hormis que se soit basé sur une vraie vie, je trouve cette BD
reeeeeemmmmmplis de clichés plus énervants les un comme les autres, et franchement ça m'a juste tapé sur les nerfs du début jusqu'à la fin !!!

Donc voilà je n'ai rien à dire de plus que pour ma part je ne vous la conseille pas.

Je vous souhaite une bonne fin de journée et de meilleures rencontres de papiers que celle-ci . Ciao Ciao
Lien : https://lenvolelivresquedune..
Un récit émouvant, parfois drôle et instructif, en partie basée sur l'expérience personnelle de l'auteur. Hogo a 14 ans et s'interroge, il se sent différent des autres garçons. Il s'interroge sur sa sexualité et ne sait à qui se confier. Comment va-til faire comprendre sa différence à sa famille, et surtout à sa mère ?