La Boîte à Bulles (04/01/2017)
3.35/5   26 notes
Lassé de ne pas trouver d’emploi à la sortie des Beaux Arts, Maxime décide de prendre le large et de découvrir le monde. Et comme il faut bien commencer quelque part, Maxime choisit le Vietnam, car il a dans l’idée de retrouver la trace du mystérieux demi-oncle que son grand-père, ancien militaire, aurait laissé là-bas après la guerre d’Indochine.

Ce n’est pourtant pas lui qu’il va rencontrer à Saigon, mais l’amour fou, en la personne d’Akiko, une jeu... >Voir plus
Que lire après Big bang SaigonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est une jolie découverte que cette B.D. choisie un peu au hasard...

On suit Maxime qui part au Vietnam sur les traces d'un demi-oncle né des amours de son grand-père avec une vietnamienne pendant la guerre en Indochine. Mais le jeune homme se cherche autant qu'il cherche son demi-oncle et c'est finalement l'amour qu'il va trouver avec une jeune japonaise, avec qui il nouera une relation passionnée. Cependant, Maxime n'a pas forcément envie de se fixer...

Les dessins aussi m'ont bien plu avec leurs planches monochromes dont la couleur varie en fonction du pays où se passe l'action (France, Vietnam, Japon).

J'ai bien aimé cette bande-dessinée, ce qui m'a donné envie de découvrir d'autres titres des auteurs.
Big Bang Saigon est une jolie découverte.
C'est l'histoire de Maxime, un jeune diplômé des Beaux-arts qui, ne sachant pas trop quoi faire à la sortie de l'école, décide de voyager.
Son choix se porte sur le Vietnam car la légende familiale raconte que son grand-père y aurait laissé un enfant.
Mais à défaut d'oncle, c'est l'amour qu'il va trouver là bas en la personne d'une jeune japonaise, Akiko.
Je vous laisse découvrir la suite de leur histoire dans l'album, avec même certaines scènes un peu osées mais dessinées et racontées avec tendresse et délicatesse.
Un joli conte moderne où deux petits électrons libres se découvrent des atomes crochus. Maxime et Akiko vivaient aux antipodes l'un de l'autre et tournaient en rond de désoeuvrement. Un beau jour, ils prirent leur envol et cinglèrent au-delà des mers lointaines pour conquérir leur vie. Au bout du chemin ils se percutèrent, fusionnèrent et vécurent intensément. Leur rencontre fut celle d'un petit big bang, une explosion sensuelle donnant naissance à un amour imprévu. Saigon, alanguie sur les bords du Mékong, devint l'épicentre de leur passion. Là-bas, les armes s'étaient tues depuis longtemps ; on n'y faisait plus la guerre mais l'amour. On ne pouvait trouver endroit plus idéal pour une liaison aussi torride.

Big bang Saigon est une idylle osée, orageuse et terriblement attendrissante entre un jeune « Tanguy » français et une croustillante petite nippone. Ces deux êtres, réunis dans l'ancienne perle de l'empire par le facétieux Cupidon, ne vous laisseront pas indifférents. Maxime est un narrateur sincère et généreux. Il n'est pas du genre à vous faire passer son égo en contrebande. Son histoire personnelle vous aidera certainement à revoir de manière apaisée vos souvenirs affectifs les plus fervents. Ne cherchez plus, c'est le roman graphique idéal pour passer cet hiver glacial!
Les éditions La boîte à bulles publie en ce début d'année 2017 une bande dessinée pour adultes avertis : « Big Bang Saïgon » de Hugues Barthe. Auteur présent sur le festival TANDEM qui se déroulera du 14 au 19 mars prochains à Nevers, l'espace BD adulte tenait à vous faire découvrir sa dernière oeuvre.
C'est l'histoire de Maxime, un jeune diplômé des Beaux-Arts, qui lassé de ne pas trouver d'emploi, décide de parcourir le monde. Son point de départ : le Viêt-Nam, pays où son grand-père aurait laissé un fils né d'une aventure au cours de la guerre d'Indochine.
Ce n'est pourtant pas ce demi-oncle qu'il rencontrera à Saïgon mais une jeune japonaise souriante et pleine de vie avec laquelle il partagera une passion amoureuse sulfureuse. Son prénom : Akiko. Faute d'argent, Maxime devra rentrer en France. Un départ définitif ou un retour possible ?
Par un dessin épuré et un découpage graphique original, Maxime Peroz (l'illustrateur) contribue à faire de ce récit exotique, de cette quête initiatique, une ode à la vie empreinte de sensualité et de découvertes.
En quête d'un but, d'un job, d'une vocation , Maxime tourne en rond en France à l'ombre de son père ou son grand-père qui ont parcouru le monde .
Sur un presque coup de tête, il part pour Saigon, retrouvé le fils caché et abandonné de son grand-père. La vie sur place lui plait beaucoup, il s'enivre de vie et rencontre Akiko à quelques jours de son départ. Une folle passion se noue . Puis les doutes arrivent ; la vie, l'amour sont si facile là bas .....
Roman graphique où on suit Maxime durant un an de sa vie , entre Paris, la France et le Vietnam , histoire sympa, moderne tout comme le trait et l'univers graphique mais qui ne m'a pas plus émue que ça ...

critiques presse (4)
ActuaBD
23 mars 2017
Beau roman graphique qui réussit à mêler chronique sentimentale et introspection sensible.
BoDoi
14 février 2017
Le rendu en BD peine à prendre de la hauteur par rapport à un sujet relativement banal, la voix off et les choix visuels restant trop terre à terre.
BDGest
20 janvier 2017
Trompeusement simple d’apparence, Big Bang Saigon est un récit d’aventures, de découvertes et de sensualité surprenant faisant voyager et réfléchir en même temps.
BDZoom
06 janvier 2017
Cette balade familiale, amoureuse, sensuelle et voyageuse, n’est pas sans séduction : le trait souple et suggestif y est pour beaucoup, mais l’érotisme cru et fier, assumé au-delà de tout exotisme, également.
Je vais retrouver Akiko après six mois de séparation. J'aimerais faire ma vie avec elle à Saïgon.
Enfin, c'est un rêve difficile à réaliser puisque, pour autant, je ne veux pas renoncer à ma liberté.
Elle non plus d'ailleurs, ou du moins, ça m'arrange de le croire.
Avec un crayon et une feuille, je peux voyager partout !
En 2003, Maxime découvre le Vietnam mais aussi Akiko, une petite et séduisante japonaise. Il en reviendra avec un carnet de voyage sensible qui deviendra, 10 ans plus tard, Big Bang Saïgon.
Je ne me souvenais plus à quel point Akiko était petite. Je suis en train de faire l'amour avec une femme miniature de 26 ans... quasi inconnue. La fatigue aidant, j'oublie tout.

Lire un extrait