Critique de Crazynath

C'est une plongée au coeur de l'histoire et plus précisément au 7eme siècle avant JC où nous entraine ce roman de Marie Barthelet.
Damalis, le héros de cette histoire, est un jeune adolescent d'origine thrace. Apres avoir vécu une jeunesse dorée,-après tout son père est un homme reconnu par son peuple- la vie du jeune homme va radicalement basculer. Il va voir sa famille massacrée et lui se retrouve en captivité et destiné à être vendu comme esclave.
Il va donc être vendu à une famille de grecs vivant à Milet, en Ionie (ou si vous préférez sur les côtes de l'actuelle Turquie, dans la région d'Izmir).
C'est surtout l'apprentissage du nouveau statut de Damalis que nous allons suivre pas à pas. Car on ne s'improvise pas esclave et il s'agit de ne pas commettre d'impair car après tout son maitre a droit de vie et de mort sur lui. Etre un nouvel esclave dans une maisonnée implique aussi de se faire accepter par les autres esclaves, par les membres de la famille à qui on appartient et surtout à obéir en tous points et à ne pas rechigner au travail...
Marie Barthelet nous entraine avec Damalis à découvrir la vie quotidienne d'une cité grecque de l'époque. On suit l'organisation d'une maison, les différentes coutumes en ce qui concerne la religion, l'artisanat, les fêtes, bref la vie de tous les jours de certains des habitants de cette ville. En parallèle, nous suivons aussi un aspect un peu moins routinier et bien moins sympathique : la menace qui plane au-dessus de la cité, menacée par les armées lydiennes, qui chaque année se rapprochent un peu plus.
J'ai bien aimé lire cette histoire, avec un personnage principal attachant dans sa volonté de s'adapter et de survivre à tout prix. Cependant, je reconnais que je me suis un peu ennuyée à certains moments (principalement dû à des longueurs dans le dernier quart du livre).
Une belle lecture.
Encore merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux Editions Buchet-Chastel pour l'envoi de ce petit pavé de 630 pages.

Challenge Pavés 2018