Guillaume est professeur en banlieue parisienne, totalement démotivé, cynique et d'autant plus aigri qu'il vient de se faire larguer par sa copine . Nadia est belle, intelligente, cultivée, mais n'a pas pu poursuivre ses études supérieures à cause de ses origines modestes et gagne une misère comme vendeuse chez Zara. Guillaume décide de réparer cette injustice en fournissant à Nadia LE diplôme qui lui ouvrira toutes les portes …

Sur un sujet intéressant (la place exagérée accordée aux diplômes et aux grandes écoles en France et le statut social et les inégalités qui en découlent, la reproduction sociale des élites…) l'auteur nous propose une histoire tellement invraisemblable qu'elle en perd tout intérêt , une succession de clichés et de personnages caricaturaux, le tout dans une écriture plate et sans saveur . Présenté comme une satire caustique au « suspense implacable »(!!), je dirai plutôt que c'est gentillet et sans grand intérêt.

Un titre accrocheur, une très jolie couverture épurée et sophistiquée à la fois ; des aplats contrastés formés de seulement cinq couleurs afin de figurer le galbe d'un mollet, une jupe retroussée, un livre écorné et fatigué.
Je fondis sur ce roman avec l'espoir de tomber sur une vraie pépite !
Hélas...

Tout démarrait bien, très bien même, laissant supposer une sévère critique sociale, drôle, cruelle et parfumée d'essence de Guerlain tandis que l'officiant pratiquait au goupillon une aspersion au vitriol fumant dans le but de dénoncer les faux-semblants de notre société républicaine.

Il y a de bonnes idées, de très bonnes idées, et puis tout à coup, le tissu se fronce, la couture se relâche, les coupons s'écartent et le fil blanc apparaît.
C'est bien dommage car j'y croyais.
C'est d'une platitude !
Comme d'autres l'on déjà écrit, ce livre est bourré de clichés !
De plus, j'ai trouvé le style inexistant avec des phrases minimalistes "sujet-verbe-complément".
Le récit aurait peut-être gagné à être un peu plus humoristique ?

Déjà oublié.
Le roman se lit très facilement, très vite et l'idée de départ est séduisante mais
Des poncifs éculés, la fac vs les prépas, les profs fauchés en sweat à capuche
Des invraisemblances, recruter sans vérifier le parcours pro, gérer un service de main de maître juste en baratinant
Des personnages caricaturaux, le couple XVI ème, l'escort féministe,
M'ont un brin lassée.
Cela s'annonce comme une dénonciation corrosive sur le ton de l'humour, j'y ai vu un truc gentillet dans l'air du temps.
LE DIPLÔME d'Amaury Barthet.

Résumé : Jeune, intelligente, Nadia a toutes les compétences pour réussir. Il ne lui manque qu'un diplôme pour en attester et lui ouvrir les portes d'un avenir meilleur. [...] Guillaume, prof de banlieue désabusé, va lui en offrir les clés. Mais si le mérite se monnaie au même titre que le sexe, le pouvoir et les idéaux, quel est le prix à payer ?

le postulat de départ était bon à mon sens, notre avenir est pour beaucoup déjà tracé en fonction de là où l'on naît, où l'on grandit, l'école que l'on fréquente et le diplôme que l'on obtient (ou pas).

Mais pour moi ce livre restera une déception.
Bourré de clichés et de raccourcis plus lunaires les uns que les autres, ce livre est une caricature de la méritocratie à lui seul.

On sait où l'auteur va nous mener et c'est dommage, j'aurais aimé être surprise mais malheureusement ça n'a pas été le cas.

C'est un premier roman dont le thème m'a plu, l'écriture est plaisante à lire mais le fond m'a laissé sur ma faim.
Peut-être que son second roman transformera l'essai.

Au départ, c'est plutôt drôle dans le genre cynique. le héros est très médiocre, sans avoir le profil du justicier, il va être amené à réparer une injustice sociale... au prix d'arrangements pas très honnêtes. Jusque là, tout va bien, mais les invraisemblances qui s'accumulent finissent par révéler le manque de maîtrise du récit.