Histoire de trois grandes familles , au fil des siècles.

Ce livre nous fait voyager au travers de ses nombreux personnages décrits avec passion et précision.

Beau travail de recherche sur différents évènements historiques et vocabulaire très riche.

Un Roman Fleuve où les aléas de la vie côtoient L Histoire.

Les misères des hommes et de l'Humanité.

Des tranches de vies riches en évènements sur plusieurs siècles qui se déroulent notamment en Italie, Pologne et également en Belgique.

Merci à l'auteur pour ce fabuleux voyage, où il dévoile des pans d'histoires qui m'étaient, jusqu'alors, méconnus .

le don d'Aimer Tome 1 Prélude de Jean-Michel Bartnicki (345 pages - Editions Libre 2 Lire)

Roman historique, du Terroir, Saga familiale ?

Difficile de classer ce magnifique roman .

L'histoire commence en Italie en Toscane, un couple enlacé, Lucia et Pierre dans leur maison de Casabasciana contemplent leur passé.

Un puzzle d'Italiens, de polonais, de belges, de français nous racontent L Histoire par leurs histoires personnelles d'amours, de souffrances, de sueurs, de joies....

A déguster sans se presser pour apprécier les descriptions poétiques. L'auteur trouve les mots que j'ai ressentis mais que je n'ai su exprimer...." Les grappes de raisin jaune doré précautionneusement déposées et disposées comme des colliers de citrines....."

Je cite cet exemple parmi d'autres car cela me touche et j'imagine mon malbec qui ne peut être comparé aux colliers de citrines car trop foncé....que dirait Jean-Michel Bartnicki ?? Il trouverait !

Quand je pense aux mineurs, je vois Germinal de Zola, Les roses noires de A.B.Daniel etc... mais il y a aussi la Belgique et ses mines.

Alfredo a quitté sa femme,sa fille, ses parents, sa Toscane pour les mines en Belgique après la dernière guerre en 1946 croyant à l'eldorado.

Borys Gradinowski, capitaine de l'armée polonaise a fui en Belgique . Sa tête mise à prix par les Russes.

Tous ces événements vont former une famille.

Comment dites-vous ? Et bien lisez le 1er tome de cette saga et faites connaissance avec tous ces personnages hauts en couleurs.

Bonne lecture.

Marie Reine
Lorsqu'on voit la (longue) liste des personnages de ce roman, on se demande si on ne va pas être obligé de s'y référer, sans cesse, pour le comprendre . Que nenni ! Jean-Michel BARTNICKI sait nous faire pénétrer dans ces histoires de familles où nous finissons, sans effort, par connaitre chacun de ses membres.
Histoires de familles mais aussi histoire des hommes de l'Italie à la Belgique en passant par la Pologne. L'auteur sait nous décrire, à la manière d'un cinéaste, des scènes marquantes de deux siècles de cette histoire.
L'écriture est belle, agréable à lire. Jean-Michel a commencé sa carrière littéraire par la poésie. Son livre est empreint de cette poésie qu'on retrouve dans la description de paysages aussi bien que dans la présentation des sentiments de ses personnages.
Le vocabulaire est très riche sans, pour autant, être pédant. On retrouve l'enseignant dans la scène où le papa raconte une histoire à son fils en lui expliquant chacun des mots qu'il juge difficile pour l'enfant.
On s'attache réellement à ces personnages et on attend le tome 2 du « Don d'Aimer ».

Un roman qu'il faut avoir lu ! Merci, Jean-Michel BARTNICKI, pour cet heureux moment de lecture.
C'est comme une danse à plusieurs temps, une valse entre le passé et le futur. Dès que j'ai tourné la première page j'ai été emportée par l'amour qui unit Lucia et Pierre, par la douceur, la force mais aussi la fragilité qui émanent d'eux. Les mots sont maniés avec art, choisis avec délicatesse, l'histoire avec un grand H a été fouillée et est parfaitement retranscrite. Je me suis sentie submergée par les mots, les drames et les joies, par la ténacité de Lucia, par la volonté de Pierre. Je me suis mise à rêver de l'Italie que je ne connais pas, à vouloir garder tous ces hommes et toutes ses femmes dans le creux de mon coeur. Indéniablement ce livre porte son nom avec panache, car il n'est question en réalité que de cela, du don d'aimer. Merci à Jean-Michel Bartnicki pour ce voyage extraordinaire riche de nouvelles découvertes et du don de soi, de vous. Vous m'avez comblé bien au-delà de mes attentes. J'attends la suite avec beaucoup d'impatience.
Un roman sur fond de saga et récit historique que j'ai apprécié et qui devrait connaître une suite... Une écriture, belle et agréable que j'ai eu plaisir à découvrir.
Merci Jean-Michel pour ce beau roman.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'attends la suite avec une certaine impatience.
J'ai apprécié le travail de recherche et l'écriture de qualité. Bonne co
Merci Jean-Michel pour ce très beau roman. Il se lit avec délectation, se déroule comme un film, il nous invite dans la vie de personnages touchants. l'écriture est poétique, comme son auteur. Pages d'amour, d'histoires de familles, plongées, elles, dans une grande histoire bien documentée.
LE DON D'AIMER de Jean-Michel Bartnicki aux ¤££¤3De Jean-Michel7¤££¤

Ecrire un roman comme celui-ci entre passé, présent et futur est une véritable gageure.

Il faut pour être crédible faire des recherches dans la grande et la petite histoire, décrire des lieux que l'on ne connait pas ou si peu, ou tout au moins pas dans le contexte de l'époque, s'intéresser à des métiers passionnants mais en étudier les techniques, donner vie à des personnages parfois exubérants ou excessifs mais toujours attachants, décrire l'amour chevaleresque ou impatient.

C'est ainsi que des jours noirs de l'histoire à quelques grappes de bonheur, nos sentiments jouent à saute-mouton et moi, candide, je me promène, entre légèreté et souffrances, dans des endroits où il ne me serait jamais venu à l'idée de me rendre. Je rêve de liberté avec les captifs, d'amour avec les romantiques et je m'attache à de parfaits inconnus.

A part cela, l'écriture de Jean-Michel est toujours, pour moi au moins, un puits de découvertes dans le vocabulaire en particulier. Il manie les mots avec une subtilité déconcertante, chacun à sa place avec une précision sidérante et toujours avec élégance.

Merci Jean-Michel pour ce joli voyage qui m'a même ramenée à mes grands-parents.

Annie Barbier

Je viens de terminer le Tome 1 de votre livre le don d'aimer. Je l'ai dévoré en quelques jours seulement tant les personnages et le contexte historique que vous décrivez avec tant de soin et de passion nous embarquent dès les premières pages. Les moteurs de tous ces personnages plus attachants les uns que les autres sont l'amour que ce soit l'amour passion ou filial et aussi le courage. Une belle fresque qui nous fait voyager et dont il me tarde de lire la suite.