EAN : 9782381572062
libre 2 lire (07/10/2021)
Tout le monde se souvient de ses années dans les bras de l’Éducation nationale, et il reste à chacun des traces de son passage en primaire où l’on enseigne les fondamentaux. La plupart d’entre nous avons aussi en mémoire le souvenir d’un enseignant passionné qui donnait le meilleur de lui-même au service de la nation et du savoir.
Mais, derrière ce grand rideau rouge de la scène de l’école, nous avons comme des comédiens qui jouent un rôle?! N’exercent-ils pa... >Voir plus
Que lire après Les bons points dinosauresVoir plus

Une véritable vocation, une mission, être un phare pour les enfants ! Tel est l'état d'esprit enthousiaste et déterminé de ce jeune instituteur dès sa formation à l'Ecole Normale. Tout au long de sa carrière il mettra en oeuvre le meilleur de lui-même pour réaliser cet objectif. Des ressources et des projets il n'en manquera pas ! D'ailleurs il sera de mieux en mieux noté pour les qualités de sa pédagogie et son implication auprès des enfants. Comment expliquer alors ce burnout inattendu qui, trente cinq ans plus tard, à quelques mois de sa retraite, lui fera brusquement quitter sa classe, abandonnant à eux-mêmes ses tous jeunes élèves ? Un autre lui-même qu'il ne reconnaît pas. Désireux de se retrouver, de comprendre, il va mener l'enquête. Grâce à l'écriture, son autre passion, il entreprend de coucher sur le papier ses souvenirs. Scènes de vie scolaire, multiples activités créatrices, rencontres musicales, spectacles de kermesse, sorties et voyages scolaires se déroulent sous nos yeux comme autant de merveilleux moments, il a eu tant de plaisir à organiser ces activités sans jamais mesurer ni son temps ni son énergie, délaissant ses loisirs. N'aurait-il pas précisement négligé les clignotants sur son parcours, le surcroît de travail, la fatigue, les accidents du travail… ? Il se remémore aussi des déceptions qui l'ont meurtri, avec quelques personnes de sa hiérarchie ou certains collègues jaloux de ses initiatives, parfois même avec des parents dont le manque de responsabilité éducative l'a contraint à plus d'autorité, de fermeté. Il passe au peigne fin les grains de sable qui ont pu gripper les rouages de son sacerdoce épanoui avec ses écoliers.
Les bons points dinosaures est une autobiographie professionnelle, où s'insèrent des révélations plus intimes utiles à l'analyse psychologique sans concession de ce burnout, un livre constructif, optimiste comme son auteur qui souhaite avoir insufflé à ses élèves la curiosité, le plaisir d'apprendre, l'intérêt pour les activités artistiques et la littérature. Poète lui-même, auteur de poésies et de nombreux textes de chansons d'une grande beauté et profondeur, paroles mises en musique et interprétées par des artistes, Jean-Michel Bartnicki nous offre dans cet ouvrage quelques-uns de ses titres que l'on peut écouter grâce à des QR codes à scanner. Des citations d'auteurs ponctuent ça et là les réflexions profondes et pertinentes de son cheminement introspectif intense et captivant.
Originale, éclectique, dense, très bien construite, cette autobiographie révèle une personnalité riche, cultivée, positive et déterminée, un écrivain et poète profondément humaniste. Pour de grands moments de réflexion et d'émotions, souvent réjouissants, je recommande vivement la très belle plume de cet excellent magicien des mots.

Videos de Jean-Michel Bartnicki (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Bartnicki
J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie officielle, le 18 avril 2022 prochain, du second tome TRAJECTOIRES de mon roman à dominante historique Le Don d'Aimer. Mais, vous avez d'ores et déjà la possibilité de précommander mon ouvrage sur le site de ma maison d'édition à compte d'éditeur Libre2Lire, ce qui vous garantit de recevoir mon livre dédicacé chez vous, si vous le souhaitez Si tel est le cas, n'oubliez pas de le préciser au moment de passer votre commande à mon éditeur en vous rendant sur cette page https://libre2lire.fr/livres/trajecto... Lien que vous retrouvez dans ma vidéo de présentation. Je remercie de tout mon coeur les personnes qui feront la démarche d'acquérir ce deuxième opus du Don d'Aimer. Plus de deux ans d'un travail acharné de recherches historiques précises, mais aussi d'un travail pointilleux d'écriture où j'ai tenté à chaque fois de trouver le mot le plus juste possible pour évoquer telle et telle idée, telle et telle scène, et j'en passe. Concernant le tome 1 Prélude, allez sur cette page pour davantage de précisions : https://libre2lire.fr/livres/le-don-d... Pour découvrir quelques critiques de ce tome 1, c'est ici https://libre2lire.fr/livres/le-don-d... Ici aussi https://www.babelio.com/auteur/Jean-M... Je suis si touché par tous ces commentaires, qui m'ont donné confiance. Concernant les sujets traités dans mes deux romans, reportez-vous à leur quatrième de couverture. Merci ! Sachez juste que l'Histoire est la toile de fond sur laquelle évoluent mes nombreux personnages, qui émanent de mon imagination. Pour conclure mon message, je vous invite à vous inscrire à ma lettre d'informations en vous rendant au bas de la page d'accueil de mon site. Merci ! http://jeanmichelbartnicki.com J'espère à bientôt ! Prenez bien soin de vous. Jean-Michel Bartnicki