Critique de mjaubrycoin

Après avoir découvert Enzo Bartoli dans un délicieux roman noir humoristique "Six mois à tuer", je découvre un autre aspect de son talent, celui de mettre en place une intrigue policière palpitante, où les étapes de l'enquête s'enchaînent sans temps mort poussant le lecteur à continuer à tourner les pages, même si la nuit s'avance.
J'ai fait connaissance avec un duo d'enquêteurs récurrent déjà à l'oeuvre dans de précédents romans, Pascal Guilbert le flic expérimenté au tempérament pondéré et Guilhem Lanternier son jeune acolyte intuitif et dynamique. Tous deux se complètent parfaitement pour résoudre les enquêtes les plus difficiles.
J'ai apprécié de voir le duo évoluer dans le nouveau cadre géographique du 17ème arrondissement à la suite du déplacement de la Brigade Criminelle dans des locaux proches du nouveau Palais de Justice et j'ai également été sensible à la grande précision apportée au traitement des faits dans le cadre d'une enquête.
Manifestement l'auteur s'est amplement documenté, et le souci du détail dont il fait preuve témoigne de son respect pour le lecteur qui entre ainsi de plein pied dans les arcanes de la traque d'un tueur.
Le corps d'un homme d'affaires qui s'est illustré dans le commerce en ligne et les jeux video, a été retrouvé dans le canal de l'Ourcq et il apparait à l'évidence qu'il n'y est pas venu tout seul et que la mort est loin d'être accidentelle.
Les enquêteurs devront lutter pied à pied pour obtenir les informations qui permettront de mettre à jour la vie de la victime qui cachait de très lourds secrets que ses proches ne sont pas vraiment disposés à révéler.
La sensibilité des policiers ne sera pas épargnée car leurs incursions sur les sites de rencontre susceptibles de leur fournir la trace du tueur potentiel, leur donnera à voir des pratiques bien particulières qui parfois conduisent à la folie meurtrière.
La tension qui anime le récit ne permet pas de décrocher avant la fin et on passe un très bon moment de lecture . Un roman qui devrait ravir les amateurs du genre et qui leur donnera envie de lire les précédents volumes de la série.