Critique de sylviedoc

J'ai lu d'une traite ce thriller psychologique (un de mes genres de prédilection), et pour une fois je n'ai absolument pas anticipé le dénouement, pourtant je cherchais le lien depuis le début... Donc, rien que pour ça, chapeau à l'auteur ! Les chapitres courts et d'une lecture aisée se succèdent autour des récits de 4 femmes concernées à divers titres par la découverte d'un cadavre de nouveau-né sur un chantier. Emma, qui travaille chez elle en tant que relectrice pour un éditeur, nous apparaît comme une jeune femme fragile et perturbée qui essaie (difficilement ) de reconstruire une relation avec sa mère après une très longue rupture. Elle est mariée à Paul, son ancien professeur à l'université, de 20 ans son aîné, qui essaie tant bien que mal de l'aider à surmonter des traumatismes dont il ignore la nature.
Jude, la mère d'Emma, une femme frustrée et aigrie parce que sa vie ne lui a pas apporté ce qu'elle souhaitait. Persuadée de son pouvoir de séduction malgré le passage des ans, elle essaie de reconquérir Will, son ancien grand amour, l'homme avec qui elle vivait lorsqu'elle a chassé Emma de son foyer alors que celle-ci n'avait que 16 ans.
Angela découvre dans le journal un entrefilet relatant la découverte du squelette d'un nouveau-né. Immédiatement elle fait le lien avec Alice, son propre bébé disparu à la clinique alors qu'elle venait d'accoucher, 40 ans auparavant. Elle n'a jamais renoncé à comprendre ce qui s'était passé, parfois au détriment de ses autres enfants, Patrick et Louise, et souhaite contacter une journaliste qui semble s'intéresser à ce fait divers.
La journaliste en question, c'est Kate Waters, qui se bat pour garder sa place au sein d'une rédaction tournée vers les nouvelles technologies et l'info en temps réel, au détriment de l'investigation et des articles de fond. Elle souhaite creuser l'affaire du bébé du chantier, et va tout d'abord rencontrer Angela. Elle mènera sa propre enquête en compagnie d'un jeune stagiaire, Joe, parallèlement à la police (et souvent plus vite).
Au fil du roman, leurs histoires vont se croiser et s'entremêler jusqu'au dénouement de l'affaire, totalement inattendu. On replongera dans les années 70 et 80, et on y découvrira certains aspects glauques aux origines de l'histoire...mais je n'en dirai pas plus ! par contre, j'avouerai sans détour que ce roman m'a fasciné, et que je vais immédiatement mettre 'La veuve", de la même auteure, dans ma liste "à lire".