Citations sur Le cas zéro (21)

Il songea à une phrase que le docteur David disait souvent quand il se plaignait: " Tu veux que les choses bougent? Alors bouge! Va marcher, remue-toi, le reste suivra."
Laurent avait vite compris que le chagrin, c'était d'aimer encore, et que son père aimerait sa femme à la folie jusqu'à sa propre mort.
Lecat marqua un temps. Il fixait quelque chose au loin. Puis il finit par se tourner vers Laurent.
- Avant cette histoire, pédé ou pas, j’en avais rien à faire... Ce que les gens font dans leur lit ne me regarde pas. Personnellement, j’apprécierais pas qu’on me demande comment ça se passe le soir avec ma femme, alors je pense que pour eux, ça devrait être pareil. Mais il y en a beaucoup qui voient cette maladie comme une punition, vous comprenez ? Un châtiment divin pour "punir les pédérastes de leur infamie"... Je vous jure que j’ai déjà entendu ces mots exacts.
Lecat avait l’air en colère d’un coup.
Lui aussi détestait tout ce qui commençait par "psy", ces enquêteurs de l’âme qui cherchaient à manipuler les cerveaux non pour vous guérir, mais pour vous faire admettre que rien n’allait. Et après ?
Lui aussi détestait tout ce qui commençait par "psy", ces enquêteur de l'âme qui cherchaient à manipuler les cerveaux non pour guérir, mais pour vous faire admettre que rien n'allait.
Lui aussi détestait tout ce qui commençait par "psy", ces enquêteurs de l'âme qui cherchaient à manipuler les cerveaux non pour vous guérir, mais pour vous faire admettre que rien n'allait.
Combien de maladies émergeraient face auxquelles il ne pourrait rien ? Combien de traitements ne seraient pas découverts à temps ? Combien de patients devrait-il regarder mourir ?
Un châtiment divin pour "punir les pédérastes de leur infamie".... Je vous jure que j'ai entendu ces mots exacts.
C'est pour ce genre de question que j'aime les médecins autant que je les déteste. Vous n'avez que votre vocation en tête. C'est une obsession! Guérir, soigner.... Mais vous ne réfléchissez jamais aux enjeux derrière, et vous piégez la société en croyant la secourir.
Son but était clair: faire de la médecine un business, quelque chose de rationnel, de comptable.