Nous sommes à la fin du 19e siècle, Pauline et ses deux soeurs Lucille et Ninon la plus jeune, sont à charge de leur oncle et tante au Havre depuis la mort de leur mère. Mais ceux-ci attendent leur septième enfant et les soeurs décident de monter à Paris tenter leur chance.
Très vite, Lucille trouve un travail de domestique et Pauline est embauchée au grand magasin qu'elles ont repéré à leur arrivée à Paris "L'élégance parisienne", et Ninon est placée chez une nourrice.

Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce livre, c'est la description des journées de travail dans un grand magasin, la découverte des procédés de vente, la hiérarchie et les relations dans le travail. Même si il m'a semblé que c'était resté un peu en surface.

Cependant, l'histoire est assez plate car les filles n'ont aucune difficulté à trouver leur oncle et tante à Paris (ça devait pourtant être compliqué à l'époque de se repérer dans la capitale pour des provinciaux), à trouver un travail, à progresser et être brillantes. Ce qui à mes yeux rend peu crédible l'histoire et les "fausses" difficultés" rencontrées c'est le manque de profondeur des personnages, ainsi que les contradictions dans le comportement de Pauline.

Je m'explique. Au final Lucille et Ninon ont très peu de place dans l'histoire, ce qui est dommage car elles auraient pu apporter du relief au texte. Elles ne sont que des faire valoir à une héroïne que l'on fait passer pour courageuse mais qui s'effondre en larme à la moindre difficulté. Elle est décrite comme ayant l'esprit d'entreprise mais en avance sur son siècle mais elle refuse une histoire d'amour avec Gaspard car à cette époque il fallait choisir entre la carrière ou la famille.

Même si l'histoire se laisse lire, je n'y ai pas éprouvé de déplaisir mais j'avoue pas de plaisir non plus. Je n'ai pas réussi à être surprise, ni à être séduite.
Pauline, demoiselle des grands magasins a tout d'une adaptation jeunesse et édulcorée du célèbre roman écrit par Émile Zola : Au bonheur des dames. Ces deux titres ont en effet pour thème l'avènement des grands magasins de prêt-à-porter dans l'Europe du XIXe siècle.

Néanmoins, ce titre s'adresse clairement à un jeune public plutôt féminin de 10 à 14 ans, car l'histoire présente de très nombreuses facilités que ce soit au niveau du scénario avec des dénouements un peu trop gentillet, qu'au niveau de l'écriture avec des ellipses très pratiques. Malgré ces près de 330 pages, c'est donc un livre qui se lit très vite et qui conviendra aux jeunes lecteurs.

Ce côté très simpliste a tout de même été une grande déception, car la facilité avec laquelle l'héroïne se sort de toutes les situations est irréaliste et ne représente pas du tout la dure réalité de ce siècle. Il y a, par exemple, une scène dont je peux vous parler sans trop de risque où Pauline se fait passer pour une dame de la haute bourgeoisie. Pour y parvenir, elle se contente d'enfiler une robe, certes onéreuse, mais c'est tout. Honnêtement, peut-on tromper son monde si facilement ? Où sont les bijoux prisés par ces dames ? le chapeau sans lequel une élégante ne mettrait pas le nez dehors ? Bref, de petits détails qui n'auraient pas échappé à son interlocutrice.

Les personnages ne dérogent d'ailleurs pas à la règle et présentent des comportements très manichéens. L'héroïne décrite comme une femme forte et intrépide se révèle timide et pleurnicharde le trois quart du récit. Les personnages tombent amoureux et se marient au premier regard, quoique cet état de fait puisse encore correspondre aux moeurs de l'époque : « Je t'ai vu trois fois 20 minutes, je t'aime, marions-nous ! ».

Bienvenue dans le royaume des bisounours…
Lien : https://belykhalilcriticizes..
En 1866, Pauline, 16 ans, quitte sa ville natale, le Havre, pour rejoindre la capitale. En effet, elle et ses 2 jeunes soeurs sont devenues une charge trop lourde pour l'oncle et la tante qui les ont accueillies à la mort de leur mère. Pauline ambitionne de trouver un travail, une situation qui lui permettra de devenir autonome et surtout d'offrir à sa plus jeune soeur, Ninon, une véritable instruction. Les portes du grand magasin qui fait fureur à Paris : « A l'Élégance Parisienne » s'ouvrent alors à elle...
Ce roman permet de suivre le parcours de cette jeune provinciale, au coeur bon et courageux fraîchement arrivée sur Paris et confrontée au nouveau monde des grands magasins. L'identification possible à la jeune héroïne, son histoire d'amour naissante, sa douceur accompagnée d'une grande détermination et sa destinée heureuse pourront sans doute ravir quelques jeunes lectrices (la couverture ne laissant malheureusement peu de doute quant au public visé...). Je me suis pour ma part assez ennuyée lors de cette lecture sans surprise, qui comporte beaucoup de lieux communs dans un style édulcoré qui n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Peut cependant avoir sa place dans un CDI de collège.